Après notre série des métiers de l’ombre avec Haz, Wellingston et Nakredor, nous voulions mettre en avant un autre métier, un peu plus sur les devants de la scène. Découvrez le quotidien de Alexandra, Social Media Manager de Paris Eternal et plus généralement C0ntact Gaming et ses équipes Call of Duty et CS:GO.


Salut ! Pourrais-tu te présenter rapidement en quelques mots ?

Bonjour ! Je m’appelle Alexandra et je suis actuellement Social Media Manager pour c0ntact Gaming (Paris Eternal en Overwatch League, Paris Legion en Call of Duty League et c0ntact sur CS:GO).

Comment es-tu entrée dans le monde de l’esport ?

Je baigne dans les jeux vidéo depuis mon enfance et j’ai toujours aimé l’aspect compétitif. Je me suis vraiment lancée dans l’esport à la sortie d’Overwatch, lorsque Lanf3ust m’a proposé de rejoindre aAa Gaming en tant que Community Manager (multigaming). L’année suivante, j’ai géré la communication d’Iceblock sur Overwatch, puis d’Eagle Gaming pour enfin arriver chez c0ntact Gaming.

Qu’as-tu exercé comme métier avant d’être Social Media Manager ?

J’ai travaillé dans la Communication. J’étais assez polyvalente donc j’ai touché au webdesign, à la rédaction, j’ai dirigé des petits projets et je faisais aussi du relationnel client. J’ai aussi fait des jobs alimentaires, comme Assistante d’éducation en lycée ou le fameux McDo pour payer le permis de conduire.

Qu’est ce qui te plait dans le Social Media Management ?

À l’heure actuelle, c’est surtout le Social Media Management dans l’esport qui me plait. Le lien avec la communauté, le storytelling autour des joueurs, mettre en avant les personnalités, les valeurs et le talent. Sentir l’adrénaline pendant les matchs. En bref, raconter l’histoire de l’équipe, ses joueurs et leurs fans de façon la plus authentique possible tout en participant modestement à construire un beau projet pour nous tous. (Oui, je suis un peu idéaliste).

Comment as-tu approché Paris pour avoir ta mission ?

C’est c0ntact Gaming, ou plutôt son Head of Digital qui m’a déniché sur LinkedIn !

En quoi consiste ton métier de Social Media Manager au quotidien ?

Ça change un peu tous les jours, toutes les semaines, en fonction du calendrier de compétition et de l’actualité des Leagues. Je suis quasiment toujours connectée aux réseaux sociaux, soit de façon active pour envoyer des tweets/posts, parler avec la communauté, répondre aux messages privés, soit de façon plus passive pour garder un œil et faire de la veille. J’ai régulièrement des réunions internes, ou j’assiste à des calls avec les deux Leagues ou des prestataires. Il y a aussi le reporting (condenser les statistiques de tous nos réseaux pour estimer les performances de nos messages, campagnes) toutes les semaines.
Et bien évidement, je couvre les matchs des trois équipes, la communication pré-match (pour informer, faire monter la hype), le coverage en direct, puis le post-match. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer !

Quelles sont tes relations avec le staff de Paris/ c0ntact ? As-tu des Community Managers pour t’épauler ?

Je ne gère que moi-même à l’heure actuelle (il n’y a pas d’autre SMM ou CM) et je travaille au quotidien avec le Head of Digital de c0ntact Gaming qui est mon « supérieur direct ». J’ai également des échanges de façon régulière avec la section française de l’entreprise, presque comme si j’étais une employée.
J’échange un peu avec les coachs pour les équipes CS et CoD, mais pas du tout avec le coaching staff d’Eternal. Il m’arrive de communiquer avec Avalla qui sert de relai avec les joueurs/coachs et traduit à l’occasion de l’anglais au coréen, mais ça reste très occasionnel. Les seuls joueurs avec qui j’ai pu discuter directement sont BenBest et NiCO (avec qui j’avais déjà travaillé chez Eagle Gaming).

Comment gères-tu le fait de communiquer sur trois scènes esportives ?

C’est pas toujours facile, surtout quand leur calendrier de matchs se chevauchent. Ça demande beaucoup d’organisation au quotidien. J’ai un calendrier dans lequel je note tous les matchs et évènements à venir. J’ai également une to-do-list la plus précise possible.
Overwatch est mon jeu (esport) de coeur, celui auquel je joue depuis la bêta, que je suis, auquel j’ai participé, dont je connais bien la communauté et ses codes. Pour Call of Duty et CS:GO ça a été plus compliqué (et j’ai encore une bonne marge de progression). J’avais beau avoir des connaissances de base sur ces jeux et ses scènes compétitives depuis plusieurs années, ça restait assez superficiel par rapport à mes connaissances sur Overwatch. Donc j’ai appris ! J’ai regardé beaucoup de matchs, de vidéos, lu d’articles, suivi les journalistes… J’ai plongé autant que possible avec le temps que j’avais à disposition pour mieux comprendre. Chaque jeu est différent, chaque communauté est différente. Ça demande un temps d’adaptation et une certaine “souplesse d’esprit”, mais on s’y fait avec l’expérience.

Que penses-tu de la pratique du bénévolat pour se faire connaître dans le milieu de l’esport ?

C’est une très bonne chose pourvu que ça soit bien fait. Je conseille toujours de faire des études à côté, dans le pire des cas, ça sera un acquis. Ca dépendra bien évidemment du métier que vous voulez exercer dans l’esport. Il y a énormément de jeunes qui veulent se lancer dans l’esport sans savoir ce qu’ils veulent y faire exactement. Quand je reçois des messages comme “recrutez-moi, j’adore votre équipe je ferais tout et n’importe quoi et je demande pas de salaire”, ça me désole… Video editor, Graphic designer, Community Manager,… Ce sont de vrais métiers, qui demandent des connaissances, certaines compétences, certains savoirs auxquels on ne pense pas forcément de prime abord. Alors, oui, tentez le bénévolat pour “tâter le terrain”, voir si le milieu vous plait, si tel ou tel métier est fait pour vous, engranger un peu d’expérience et vous faire des contacts. Essayez de ne pas vous éparpiller, n’acceptez pas tout et n’importe quoi, gardez la tête froide et surtout comportez vous bien. C’est encore un petit milieu, les gens se connaissent, le réseau est important !

Comment as-tu décidé de te lancer dans le freelancing ?

Le projet initial était d’être salariée, mais l’épidémie de covid-19 nous est tombée dessus. Vu les conséquences sanitaires et économiques, c’était le seul moyen pour que je puisse travailler à temps plein avec c0ntact Gaming. Je croise les doigts pour que la situation évolue dans le bon sens.

Le COVID-19 a-t-il impacté ton travail ? Avais-tu des événements de prévus ?

Oui ! La pandémie a fait des dégâts dans l’esport, même si ça n’a pas empêché complètement arrêté compétitions. Tous les évènements physiques ont été annulés pour nos trois équipes. Ça a eu des conséquences financières pour toutes les organisations. Les homestands de Paris ont dû être annulés. Moi qui ai participé à pas mal de LANs et qui ai vécu la victoire d’Eagle Gaming à la Défense, je suis aussi triste que les joueurs et fans…
Ça nous empêche aussi de voyager, d’aller retrouver les joueurs pour échanger avec eux et créer le contenu qu’on aimerait. [Les joueurs et staff d’Eternal et Legion sont aux USA (et Fielder en Corée du Sud), c0ntact est répartie dans toute l’Europe, hors France] Ça veut aussi dire pas de rencontre avec les fans ou les staffs des autres équipes. Tout se fait en ligne. Heureusement que je peux manager les réseaux sociaux de chez moi !

Quelle a été ta plus belle réussite chez Paris ? Quelque chose dont tu es fière.

J’allais dire le lien avec les fans, mais je vais revenir dessus plus tard (et oui je spoil). Mais je suis aussi très heureuse de pouvoir insuffler dans notre communication des valeurs qui me sont chères. Le respect des joueurs, des adversaires, (des gens tout simplement). Le fair-play et la modestie (savoir rester humble même dans la victoire et savoir reconnaître nos erreurs, féliciter nos adversaires…). La solidarité, que ce soit entre les équipes (coucou Toronto et Vancouver) ou les communautés (je pense au Pride Month ou le Black Lives Matter). Je suis pour une compétition saine sans pour autant qu’elle soit aseptisée et le savoir vivre ensemble. J’aimerais qu’on se serre un peu plus les coudes et qu’on se tire vers le haut pour construire une belle communauté et une industrie exemplaire. C’est une aspiration. J’ai bien conscience que dans un monde aussi compétitif, le trash-talk et les rivalités « borderline » (voir malsaines) sont la base. Si on pouvait être juste un peu meilleurs humainement parlant, ça me plairait bien.

As-tu déjà connu un badbuzz dans ton métier, et si oui, comment l’as-tu surmonté ?

Il y a eu le scandale d’Eagle Gaming qui a éclaté sur la fin, mais comme la structure était en train de fermer ses portes et que je faisais partie des personnes lésées, je n’ai pas vraiment eu à gérer la communication de crise. J’ai juste insisté pour la Direction soit la plus transparente possible en prenant la parole sur Twitter… 
Contrairement à certaines équipes d’Overwatch League, Paris Eternal n’a pas connu de scandale (je touche du bois). Il y a toujours des petits évènements à régler, des fans mécontents, des trolls, mais rien d’énorme. Je pars du principe que les gens ont le droit de s’exprimer, de débattre, mais qu’il faut savoir rester respectueux. Dès qu’il commence à y avoir des insultes, que la limite est franchie, il faut intervenir, peu importe le réseau. Je parle toujours avec la ou les personnes pour leur faire comprendre le souci. C’est rare que je doive aller jusqu’à bannir ou bloquer une personne. Je suis cool, mais je n’hésite pas à sanctionner si je vois qu’il y a de la mauvaise volonté. Les réseaux sociaux peuvent très vite devenir toxiques. L’esport c’est du divertissement pour les spectateurs, mais il ne faut pas oublier que c’est une industrie, qu’on est tous des êtres humains et que pour certains c’est leur carrière !

Quel serait ton rêve dans ta position de Social Media Manager chez Paris ? Quelque chose de fou que tu aimerais faire.

Je suis assez simple. Des grandes finales en France, dans une belle arène. Pouvoir couvrir toute la communication en amont et pendant l’évènement. Suivre les joueurs sur le terrain. Rencontrer les fans, voir organiser un meeting avec les joueurs. Rencontrer les autres équipes que ce soit les joueurs ou les staffs (je connais quelques-uns de mes pairs, ça serait vraiment génial de les voir en vrai). De beaux matchs, un public en feu. Une victoire de Paris et la célébration qui suit !
Je discute beaucoup avec le Head of Digital de ce qu’on aimerait faire pour l’avenir et sans spoiler, il y a des idées vraiment géniales !

Joues-tu encore à Overwatch ? Si oui, quels personnages ?

Oui, je joue toujours à Overwatch en casual et à côté d’autres jeux. Je joue tous les supports, mais mon perso chouchou est Ana. J’oscille entre plat et diamant. J’ai été Master à l’époque où je “try-hardais” le jeu, mais je n’ai plus le temps pour ça.

Source : Blizzard Entertainment

Que penses-tu de ta communauté parisienne ? As-tu les meilleurs fans ?

Je les aime beaucoup. Je dis assez souvent que ce sont les meilleurs fans, ils vont commencer à prendre trop confiance haha. On a la chance d’avoir un (gros) coeur de fans absolument adorables, bienveillants et passionnés. Parfois, ils se montrent très critiques (et apprentis strategic coach), ils s’énervent, certains dérapent, alors je dois intervenir, mais la plupart du temps, c’est que de l’amour ! Les fans français sont à fond ! Je suis aussi très contente de voir des fans européens, canadiens, américains et asiatiques. On commence à toucher le coeur de pas mal de personnes dans le monde entier et c’est assez émouvant pour moi. J’essaierai d’apprendre un peu le coréen pour nos fans l’année prochaine.
On a aussi la chance d’avoir le soutien des casters français et j’ai une pensée pour Zaroide et Féfé qui accueillent régulièrement nos joueurs dans leurs émissions. Ca fait un petit eco-système qui me plait bien.

Le mot de la fin ?

Merci beaucoup Nanna et le Frenchimari pour cette interview !
C’est un peu contre-nature pour moi de me mettre en avant et de parler de moi, mais si ça peut être utile à d’autres alors c’est un plaisir. 
Ah et puis… Eternals, FIGHTING !  (๑˃̵ᴗ˂̵)ﻭ


Un grand merci à Alexandra d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Vous pouvez la retrouver sur Twitter. On lui souhaite que du bonheur du côté de C0ntact Gaming !