Les Contenders Playoffs Europe se sont conclus il y a déjà deux semaines. Un joueur francophone s’est particulièrement illustré lors de cette compétition, il s’agit de Helv ! Notre joueur suisse chez Raspberry Racers a remonté tout le loser bracket après avoir perdu son match contre British Hurricane, champions des précédentes éditions. Il les rencontre à nouveau en grande finale, où il est forcé de s’incliner. 

Rencontre avec notre vice-champion suisse des Contenders Playoffs Europe 2020 !


Salut ! Pourrais-tu te présenter rapidement en quelques mots ?

Salut, je suis Helv, j’ai 18 ans et je viens de Suisse.

Tu as remporté haut la main les Open Division Playoffs S2, fini 1er des Contenders Trials week 3 et 4. Comment as-tu vécu ton parcours dans le Path to Pro cette saison 2020 ?

Pour ma part c’était juste la meilleure saison ! C’était tout simplement fantastique de jouer avec mes teammates. Je n’ai pas eu le meilleur début en Contenders cette saison avec Clockwork Vendetta, donc je suis vraiment satisfait de ma saison et j’attends la prochaine pour cette fois-ci la remporter.

Vous avez perdu 2 joueurs qui sont partis en OWL après votre victoire des Contenders Trials W4, KSAA et sHockWave chez Titans, comment ça vous a impacté en tant que team ?

La perte de nos deux coéquipiers a changé beaucoup de choses, aussi bien dans la manière dont on jouait, que dans notre communication. Shockwave avait un rôle important en ce qui concerne l’ambiance dans l’équipe.

Qu’as-tu pensé du format Path to Pro 2020 dans la pratique ?

Le format n’était vraiment pas terrible, car très punitif et pas forcément très lucratif. On n’avait juste pas le droit à l’erreur pendant les semaines car c’était en simple élimination.

Revenons sur les Playoffs Contenders. Vous remontez le loser bracket, battez 3-1 tous vos adversaires. Avez-vous utilisé des stratégies spécifiques contre chaque équipe ? Y a-t-il eu du scouting particulier de leurs styles de jeu pour les contrer ?

On savait comment les autres équipes jouaient, on connaissait bien leurs forces mais globalement il n’y a pas eu de scouting particulier pour les contrer, on a juste joué notre jeu.

En finale des playoffs Contenders vous jouez contre des British Hurricane en forme, avez-vous utilisé des stratégies spécialement pour les contrer ?

Contrairement aux autres équipes, on a essayé de contrer leur dive. À la fin de la rencontre, on a voulu jouer plutôt des compositions rush contre eux, pour accentuer notre jeu autour de nos forces.

Dans ta dernière interview chez Zaroide, tu as expliqué que vous n’aviez pas de staff dans l’équipe, vous avez prévu quelque chose à la prochaine saison ? Est-ce une fierté d’avoir fait un top 2 sans staff ?

Je n’irais pas jusqu’à parler de fierté, mais cela montre qu’on n’a pas besoin de staff pour gagner. Le plus important dans une équipe est l’entente générale. Pour le moment nous n’avons pas prévu de recruter du staff.

Tu parles d’entente, comment ça se passe justement dans la team sans staff pour faire tampon ?

Ça se passe ultra bien, on est beaucoup plus détendus à vrai dire mais je pense que cette méthode-là ne fonctionne pas avec toutes les équipes.

Es-tu seul à lead dans la team ? Comment te sens-tu dans ce rôle ?

Je ne suis pas forcément le seul à lead, ça dépend quelle composition nous jouons. Mais globalement suis le leader de l’équipe oui. Je me sens bien dans ce rôle, je dirai qu’il est très important sachant que je suis un main tank.

Reinhardt, par Billy Christian sur ArtStation

Plutôt Orisa ou Reinhardt ?

Je préfère Reinhardt, même si j’aime beaucoup Orisa quand même.

Comment gères-tu ton planning avec tes cours et le jeu, comme tu n’es pas en temps plein ?

Je n’ai pas beaucoup de temps pour moi. Ma semaine se résume à : cours, scrim, dormir, un peu comme le fameux métro-boulot-dodo. Je dirai que le plus important à avoir c’est la motivation, et surtout garder un bon rythme.

Tu as déjà été démarché par des équipes suite à ton top 2 ?

J’ai été démarché du côté des Contenders oui, mais pas par des équipes OWL malheureusement.

FDGOD, par Ben Pursell pour Blizzard Entertainment

Quelle rencontre t’a particulièrement marqué dans ton parcours de joueur professionnel ?

Je dirai FDGOD, car on a beaucoup joué en duo ou en stack ensemble !

Si tu devais citer un membre de ta team coup de coeur, qui ça serait ?

Skairipa, ça fait plus d’un an que je joue avec lui ! Franchement c’est le meilleur coéquipier que j’ai jamais eu.

Si tu devais jouer un match en NA, quelle équipe aimerais-tu combattre ?

Team Doge, d’une part parce que c’est la meilleure équipe actuellement en NA mais aussi parce que je connais bien Ojee.

Quel est ton prochain objectif ?

Le Gauntlet, et après mon rêve c’est d’aller en Overwatch League avec skairipa !


Un grand merci à Helv d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Vous pouvez le retrouver sur Twitter et Twitch. On lui souhaite de la réussite pour sa prochaine saison Contenders !