Aujourd’hui, le Frenchimari est parti à la rencontre d’une belle plante rouennaise, le “Zaroide” ! L’occasion d’inverser les rôles et de découvrir qui se cache derrière le serial interviewer de la scène française Overwatch.
Zaroide, passionné d’esport aux multiples casquettes

Zaroide peut se targuer d’avoir une belle collection de casquettes dans le domaine de l’esport : présentateur, host, caster Overwatch, analyste, streamer et même youtuber. Après un bac S, Maxime s’est inscrit en DUT Informatique pendant une année puis n’a pas souhaité continuer dans cette voie et s’est lancé par la suite dans le monde du travail. Derrière, il démarre un BTS Banque en alternance chez BNP Paribas. Il intègre ensuite une école de commerce, toujours en alternance, mais dans un cabinet immobilier cette fois-ci.
Côté jeux vidéo, Maxime a toujours été un monogamer, dans le sens où il joue beaucoup, mais à un seul jeu à la fois ! Sa première console ? La Gamegear avec Sonic, Power Rangers et Tetris. Vint ensuite la Gameboy, puis la Nintendo 64 avec toutes les suites de Mario, Smash Bros, Mario Kart, Zelda : Ocarina Of Time et Golden Eye qu’il a particulièrement appréciées, se sentant comme dans le film éponyme. Ses premiers jeux sur PC ont été Starcraft 1, Warcraft 2 puis Counter Strike quand il était en fin de collège/début lycée. Il a ensuite migré sur World of Warcraft (Vanilla et Burning Crusade). C’est via Starcraft 2 qu’il a découvert l’univers esport, où il a réussi à atteindre le niveau master. Après ses études, il a eu une longue période d’un an et demi où il a vadrouillé.
« J’ai vécu 1 an et 2-3 mois en Australie. J’avais mon billet d’aller, mais pas le billet de retour. J’aimais bien bosser dans les banques et dans l’immobilier mais je me suis rendu compte que je m’ennuyais un peu et que je me voyais pas faire ça pendant 10,15,20,30 ans. J’avais besoin d’un truc un petit peu plus excitant et YouTube et l’aventure esport ont été ces choses. »
À son retour, il s’est mis sur Heroes Of The Storm puis Overwatch a pointé le bout de son nez. Maxime a découvert le jeu lors d’un week-end en bêta ouverte. Le coup de cœur a été instantané. Mais jouer simplement pour jouer finit par ne plus l’intéresser, il commence donc à avoir d’autres plans. Sa situation professionnelle de l’époque l’arrangeait bien, étant éducateur et travaillant seulement 3 nuits par semaine. Cela lui permit d’avoir du temps libre pour se consacrer à son projet de vidéos éducatives.
« L’aventure YouTube, c’est un truc qui m’a toujours attiré et j’ai décidé de franchir le pas. Au début l’idée de mes vidéos c’était d’aider mes amis à progresser sur le jeu. Je faisais mes recherches, mes tips, et mon but était de les partager pour qu’on puisse progresser ensemble. »
Il partageait ses astuces de jeu avec ses amis dans un premier temps puis sa communauté de manière plus générale, à mesure qu’elle prenait de l’ampleur. La vidéo qui a fait exploser sa chaine a été “5 conseils pour passer diamant”.
Pendant longtemps, vivre de ses passions comme l’esport ou la musique n’a jamais été une option de carrière viable.
“Je faisais sport études et les mecs avec lesquels j’étais voulaient tous faire footballeur pro. Je me disais “Oh les gars, y’en a un sur combien qui devient footballeur pro ? » Derrière j’ai fait beaucoup de musique, j’adorais ça, et à aucun moment je me suis dis “Tiens la musique peut être un métier.”
C’est à son retour d’Australie que le déclic se fit, en particulier en suivant l’évolution de Pomf et Thud et leur arrivée chez O’Gaming. Travailler dans le jeu vidéo était finalement possible. La leçon la plus importante qu’il en a tiré ?

« Une vie t’en as qu’une seule, il faut aller là où tes envies te mènent. Même si l’objectif est difficile à atteindre, si l’envie est ton moteur et que tu ajoutes du travail, peut être un peu de talent et quelques rencontres, tu peux tout réussir. »
Et sinon, en dehors de l’esport ?

Maxime a toujours été quelqu’un d’occupé. En dehors des jeux vidéo, deux passions en particulier l’ont toujours animé : la musique et le sport. 5 à 6 ans de piano, suivis de plus de 10 ans de guitare avec un ou deux cours par semaine… On peut dire que Zaroide a la fibre musicale.
« Je pense que j’aurais pu donner des cours de musique de façon professionnelle ou m’approcher d’un bon niveau. Je montais des petits groupes mais c’était jamais vraiment “sérieux”, c’était avant tout une passion. »
Pour ce qui est du sport, le jeune Maxime a commencé par du baby judo à l’âge de 2 ans, puis s’est tourné vers le ballon rond pendant plusieurs années, adorant y jouer avec ses amis. 3 entraînements par semaine puis match le dimanche. Il ne chômait pas ! Il s’est mis ensuite à la natation et au tennis de table.
Pachinterview : 10 questions à Zaroide en 2’20
Retrouvez Zaroide sur ces diverses plateformes !
Twitter : @zqroide
Chaîne Twitch : Zaroide
Chaîne YouTube : Zaroide
