En pleine intersaison et au beau milieu de l’hiver, le froid et la lassitude peuvent vous gagner. Qu’à cela ne tienne, votre loutre favorite est allée vous concocter non pas une, ni deux, mais bien TROIS interviews pour vous faire patienter jusqu’à la reprise des hostilités. On va s’intéresser à ceux qui sont derrière les écrans et les caméras, celles et ceux qui font que vous pouvez regarder les diffusions de vos compétitions préférées sans aucun accroc. On les appelle les métiers de l’ombre. Aujourd’hui il est temps pour eux d’entrer dans la lumière. Premier volet de cette série avec Haz. Installez-vous confortablement avec une bonne boisson chaude et dégustez ce breuvage hivernal sans aucune modération.

Salut ! Pourrais-tu rapidement te présenter et nous dire le métier que tu exerces actuellement ?

Bonjour, je m’appelle Maxime Brisson, mais on me connait plutôt sous le pseudo de Haz. Je travaille actuellement chez O’Gaming depuis 3 ans et je suis producteur et live producteur sur le stream Overwatch League FR.

Quel a été ton parcours, que faisais-tu avant de basculer dans l’esport ?

Mon parcours n’a littéralement rien en rapport avec l’esport. J’ai un bac Littéraire, et après le bac j’ai fait STAPS à la fac, mais sans succès car je me suis sérieusement blessé ce qui a foutu mon année en l’air. Ayant toujours voulu travailler avec les enfants, j’ai passé mon BAFA et je suis devenu animateur en centre de loisirs, et ce pendant 4 ans. Les salaires n’étant pas mirobolants dans ce métier, j’ai décidé de changer de branche et j’ai essayé la vente, dans une société qui proposait des solutions télécom pour les entreprises, ça ne m’a pas plus plu. Je suis ensuite tombé sur une opportunité de travailler pour O’Gaming (que je connaissais depuis longtemps et dont j’étais fan) via un ami en tant qu’admin sur Starcraft 2.

Qu’est-ce qui t’a motivé pour te lancer dans ce job ?

La passion, l’éternelle passion pour le jeu vidéo et surtout pour l’esport. C’est le rêve de tous les enfants (c’était le mien) de travailler dans le jeu vidéo, donc quand cette opportunité s’est présentée, j’ai foncé tête baissée, parce que je savais que travailler dans ce milieu me plairait, ce qui est primordial pour moi dans une activité professionnelle.

© O’Gaming

En quoi consiste la routine d’une soirée de prod dans les grandes lignes ?

La routine d’une soirée de live prod sur l’OWL est assez simple : j’arrive aux locaux, avant les casters, et je mets en place la régie. J’allume les PC, les lumières, les télés du plateau. Ensuite je me connecte aux canaux de discussion avec Blizzard (vocal et écrit), je setup la chaîne Twitch, les rotations des casters et je consulte le rundown de la soirée

Une fois les casters arrivés, je leur présente la soirée, notamment pour les intros, si il y a des spécificités à savoir, les rotations, les remarques sur le cast et/ou l’analyse et on se fait un petit brief avec le technicien (tests vidéo, micros, stream etc).

Une fois le live lancé, je guide vocalement l’host, les casters et le technicien avec moi (le réalisateur) qui gère les caméras et ce que l’on envoie sur le stream. Je donne les infos à l’host et aux casters sur ce qui va arriver comme information (vidéos, map pool, interviews, statistiques, transitions, coupure pub etc.). Je fais un peu office de chef d’orchestre pour simplifier.

Ton aspect préféré et ton aspect le moins appréciable de ton métier ?

Mon aspect préféré c’est le côté humain. De travailler avec autant de gens, qui sont pas que de simples collègues mais des amis aussi, de les guider et de construire avec eux un show de qualité, à la hauteur d’une compétition comme l’OWL. D’ailleurs j’aime bien dire “mon boulot, c’est de vous permettre de faire le vôtre dans les meilleures conditions“.

L’aspect le moins appréciable de mon boulot reste malheureusement les imprévus. On travaille sur un show en direct, donc il y a toujours un risque que quelque chose dérape, que ca soit du côté humain, ou matériel, chez nous ou dans l’Arena. On est jamais à l’abri d’un souci, et il faut être capable de le solutionner le plus vite possible, ce qui peut vite devenir très stressant.

Comment interagis-tu avec les autres métiers présents lors d’une soirée de live ?

Avec le réalisateur c’est plutôt simple puisqu’il est juste à côté de moi en régie, mais pour les casters et l’host, j’ai un micro ouvert en permanence pour leur donner toutes les indications dont ils ont besoin (il n’y a que les analystes qui ne m’entendent pas).

© O’Gaming

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer sur ce métier (habitudes, compétences, formation) ?

Personnellement j’ai tout appris sur le tas, sans avoir suivi la moindre formation. Mais je conseillerais quand même d’avoir une formation audiovisuelle (comme pour la plupart des “métiers de régie“) afin de déjà avoir de bonnes bases en image, lumière, son, mise en place d’un plateau et connaissance du matériel.

Il faut avoir un bon rapport avec les autres, être minutieux et rester attentif au moindre détail, être proactif et savoir garder son calme en toute circonstance, car c’est vous le chef d’orchestre : si vous arrêtez de battre la mesure, les musiciens sont perdus.

Passons à Overwatch, qu’est-ce qui t’attire dans le jeu ?

La singularité du jeu en tant que FPS : les différents types de maps, les différents héros tous uniques dans leur genre, la flexibilité des équipes et surtout cette pluralité d’oppositions que l’on peut voir : il peut y avoir des phases de poke, de teamfights, d’escarmouches, de hold défensifs. C’est varié et intense.

Y a-t-il un personnage que tu affectionnes particulièrement et pourquoi ?

Même si je joue très peu au jeu, j’aime beaucoup Roadhog (= Chopper) car j’adore cette capacité à avoir des grabs agressifs clutchs, surtout sur les squishy (=préciser “cible à faible HP?), d’avoir une grosse survivabilité et un ultime qui peut foutre un giga bordel dans un teamfight, j’aime me faire remarquer haha.

Roadhog, par Dashiana sur ArtStation

Ton équipe favorite ? Ton joueur chouchou ?

Bah mon équipe favorite ça sera bien sûr Toronto Defiant pour la saison prochaine, avec le trio des giga bros Féfé, Albless et Lilbow qui ont une équipe vraiment solide et je suis sûr que ça va faire des étincelles. Et pour le joueur, bien sûr que tous les FR sont mes chouchous (je les connais pour la plupart et ce sont des amours) mais si je devais citer un joueur ça serait Fusions, qui a un caractère que j’adore : frontliner meneur d’hommes ultra charismatique qui va tout donner pour son équipe, archi fan !

Où peut-on te suivre sur les internets ?

Quasi exclusivement sur Twitter (@lebonHaz) mais j’espère en 2020 sur Twitch, car j’aimerais commencer à stream du Twitch Sings. J’ai été chanteur dans un groupe et j’adore ça, mais il faut que j’investisse dans un peu de matériel du coup ^^’.

Un petit mot pour la fin ?

Bien déjà merci de m’avoir proposé cette interview, c’est toujours cool de voir que des gens s’intéressent aux métiers de l’ombre, même si le plus important pour moi c’est que les shows que je produis soient appréciés et à la hauteur des attentes des viewers, et j’espère que ça sera encore le cas en 2020.

Un grand merci à Haz pour sa sympathie et sa disponibilité ! On se retrouve très vite pour la suite de cette série spéciale « Métiers de l’ombre », à plus !