Ce vendredi après les fêtes, Féfé a décidé de lancer une petite FAQ dans la maison familiale. L’occasion de revenir sur son transfert chez Toronto en tant que Head Coach pour cette 3ème saison OWL qui va débuter dès février 2020. Le Frenchimari vous sert de nouveau un récap léger et bien frais pour se remettre des folies des fêtes !


Ses débuts à Toronto

Comment se passent les scrims, quels sont les joueurs qui performent bien actuellement ?

Les scrims se passent bien, le niveau de jeu est plutôt équivalent entre toutes les équipes à part San Francisco Shock qui a de l’avance en termes de collectif, de communication, de synergie. Il faudra compter sur eux la saison prochaine. Surefour a été particulièrement régulier, et j’ai été également surpris par le niveau de  Agilities. Mais globalement, tout le monde a montré de belles choses. Sinon collectivement parlant, je suis satisfait de ce que l’on a réussi à produire.

Qu’en est-il des trials de l’équipe académique Montreal Rebellion ?

L’annonce se fera début janvier pour Montreal Rebellion. Wrath a géré tout seul la première des deux semaines de trials mises en place et s’est fait aider du staff pour la seconde. Il y a eu de bonnes surprises sur ces trials, vous apprendrez très vite qui jouera en académie, et qui sera en two-way contract.

Comment se passe la gestion de tous les DPS ?

La gestion des DPS se fait par rapport aux pools de héros de chacun. Actuellement nous avons 4 joueurs sur ce poste, si des joueurs sont en manque de confiance ou ne se sentent pas de jouer, l’idée c’est de se servir de l’équipe académique. Je vois cette dernière comme un vrai centre de formation, une réserve de talents que nous devons développer. Si des DPS ont du mal à performer pour X ou Y raisons, ils pourront aussi jouer en académie pour retrouver confiance. Cette transition permet à tous d’y gagner quelque chose et cela crée une passerelle entre OWL et Contenders.

“Overwatch est un jeu très dépendant du collectif. Au début cela m’a beaucoup plu mais c’est quelque chose de compliqué à gérer pour un joueur. Cela demande un niveau de coordination bien plus important que sur d’autres jeux. Le scouting individuel est difficile pour cette raison, il faut des scouts à temps plein !”

Que penses-tu du niveau de Paris Eternal ?

L’équipe parisienne est intéressante, et je ne parle pas forcément des joueurs auxquels vous pensez. Je pense qu’on va voir des petits anciens dans l’effectif !

Est-ce que le fait d’être une équipe canadienne joue dans le recrutement des joueurs “locaux” comme Agilities ou Surefour ?

La direction m’a donné carte blanche pour construire mon roster, indépendamment de toute question de nationalité. Évidemment en termes de marketing avoir des joueurs canadiens est plus vendeur, pour le coup ici j’ai pu joindre l’utile à l’agréable. J’étais très content de les recruter.

Quelques questions en plus

Quelle a été ta plus grande surprise humaine chez Toronto ?

Je n’y ai pas encore réfléchi, ça va demander un peu de temps. Logix à l’air d’être un super gars, le côté humain faisait partie de mes critères de recrutement. Tous mes joueurs sont ouverts et sympathiques.

Quel est ton avis sur Project A ?

Je regarde beaucoup de CS:GO, c’est un jeu lent, facile à lire et à comprendre. J’aime les montées de pression avant les duels. J’aime beaucoup regarder les majors de Counter Strike. Je pense que Projet A ressemblera à Overwatch avec la question des habiletés tout en gardant un aspect lent. Cela offrira une expérience spectateur intéressante. Projet A a pour l’instant attiré mon attention !

En admettant que tout se passe bien chez Toronto, est-il envisageable que tu prolonges ton contrat ?

Toronto m’a proposé 2 ans, et même 3 si je le souhaitais. J’ai cependant demandé un contrat d’1 an pour ne pas me lancer dans quelque chose à l’aveuglette. A la fin de la saison on fera le point et si l’une des deux parties n’est pas satisfaite nous verrons. Je ne cherche pas forcément la sécurité avec un contrat longue durée, je ne veux pas me forcer à coacher si je n’en ai plus envie. Pour l’instant tout se passe très bien en tout cas !

Quels aspects du coaching aimerais-tu développer cette année ?

Cette année j’aimerais développer mes compétences de Head Coach. Cela ne passe pas que par l’autorité et le leadership. Les travaux en psychologie du sport montrent d’autres aspects comme le niveau d’activation, la motivation et l’anxiété chez le joueur, qui sont des points cruciaux à prendre en compte. Tout ça se rapproche de la préparation mentale et ce sont des points sur lesquels j’ai envie de m’améliorer. Aujourd’hui j’ai confiance en mon staff pour m’aider à avancer sur d’autres points, ce qui devrait me laisser plus de temps pour m’améliorer là dessus.

L’Overwatch League et Overwatch

Des nouvelles de FDGod ?

Je ne peux pas divulguer d’informations mais c’est clairement un joueur qui a le niveau pour rejoindre l’OWL. S’il a eu son ticket, vous le saurez probablement bientôt.

London Spitfire et L.A Valiant n’ont pas trop de difficultés en scrims, au vu de leur mercato ?

Non, London est pas mal à l’entraînement. On a joué Valiant avec du ping donc on ne peut pas dire si leur performance est liée au lag. Je ne peux évaluer leur niveau mais je suis confiant en la capacité de leur Head Coach packing10 pour tirer le meilleur d’eux-mêmes.

Il y a beaucoup d’équipes qui se sont mises au mix joueurs coréens/joueurs européens ou nord-américains sur ce mercato. Penses-tu que cela soit dû à la force San Francisco Shock ?

Oui. Les tendances dans le mercato se calent toujours sur la composition des derniers gagnants. En saison 1 London a gagné, alors la mode était aux teams totalement coréennes. Maintenant que SF Shock a remporté la saison 2 avec un mix, tout le monde essaie de reproduire ce comportement. Mon avis c’est qu’il faut faire des mix parce qu’on le veut et parce qu’on a des joueurs particuliers qu’on veut faire travailler ensemble, pas juste pour suivre une tendance.

Que penses-tu de la méta actuelle ? Il y a-t-il une ou deux compositions qui sortent du lot ?

J’aime bien la méta actuelle, il y a 3-4 compos qui sortent du lot avec un peu de dive. On voit aussi du Mei Reaper. Nous allons encore connaître un système de meta slave. Si SF Shock joue une composition alors tout le monde voudra la jouer et si tu ne la joues pas alors tu auras beaucoup moins d’opportunités de scrims. J’espère que les compositions vont rester variées cette année.

Un point sur la scène T2

Pourquoi l’Europe est-elle la pire région en Contenders ?

L’Europe est une région difficile pour montrer son niveau. Déjà, il y a le soucis du visa. C’est impossible de l’avoir en une semaine. Ensuite les coachs n’ont pas le temps de scouter une région de plus. Le scouting est très mal fait, d’où le turnover important chaque années avec certains joueurs qui “méritent” moins que d’autres d’aller en OWL. En Contenders NA on suit les équipes académiques. Les Contenders KR sont quant à eux un vivier pour les futurs recrutements OWL. L’Europe n’intéresse pas grand monde, du coup. La méta tank initiée par Eagle Gaming a intéressé, mais seulement 2 joueurs ont été recrutés au final : HyP et NiCO.

Conseils lecture :
– Psychologie du sport – Didier Delignières
– Beyond Basketball: Coach K’s Keywords for Success – Mike Krzyzewski

Un point sur le métier de Head Coach et son projet d’écriture

Les gens voient les coachs comme devant avoir du caractère, du leadership, savoir dire non, savoir s’imposer. Bien sûr, ça fait partie du taf mais il faut aussi savoir communiquer avec les joueurs et les préparer mentalement. C’est indissociable du métier. C’est prouvé scientifiquement que tes mots ont un impact sur la motivation des joueurs ou leur niveau d’activation. Le niveau d’activation c’est le ratio entre être “hype” et “pas trop stressé”. C’est faire en sorte que le joueur soit parfaitement en éveil mentalement. Ce niveau d’activation est hormonal, et il existe des méthodes pour le quantifier. Ça fait partie du métier de coach de savoir ça. Savoir parler du jeu c’est bien, mais il faut savoir gérer l’intensité sur ses propos face aux joueurs. Si on donne trop d’infos avec la même intensité, les joueurs ne vont pas correctement hiérarchiser les choses. Il faut savoir ressortir des points majeurs pour ne pas flooder les joueurs, il faut que les choses soient claires dans leurs têtes pour qu’ils restent réactifs et gardent leurs réflexes.

D’ici la fin de la saison j’essaierai d’écrire à ce sujet, ce sont des notions importantes. C’est une vraie science et j’ai envie d’écrire là dessus pour les coachs, les joueurs et le grand public. Je veux parler de cet aspect communication qui est important et parfois mal connu ou mal utilisé.


Si vous avez apprécié ce récap, n’hésitez pas à nous en faire part sur Twitter, nous pourrions en faire d’autres si l’occasion se présente à nouveau.

Suivre Féfé sur Twitter ou Twitch.