En cette saison estivale, il est important de bien s’hydrater. C’est pourquoi votre loutre préférée est allée vous dénicher un rafraîchissement pas piqué des hannetons. Au détour d’une partie d’Hearthstone, je suis allé papoter stream, cast et Overwatch avec Saeya, la petite dernière de chez CastersNest. Une interview à siroter avec des glaçons et quelques feuilles de menthe.
Salut à toi Saeya ! Pour commencer pourrais-tu te présenter ?
Coucou ! Je suis donc Saeya, anciennement Sow et je suis une babycasteuse chez CastersNest ! Je suis également une ancienne joueuse/streameuse Hearthstone et je reviens en force après avoir eu un petit goût d’inachevé au moment où j’ai dû m’arrêter pour raisons personnelles il y a 3 ans.

Revenons un peu en arrière, avant de t’attaquer au fast FPS de Blizzard, que faisais-tu ?
J’ai toujours aimé le streaming, depuis vraiment longtemps. Mon tout premier jeu sur lequel j’ai commencé c’était League of Legends. Je me suis mise à en stream sur ma chaîne en 2013 et j’ai rejoint Pink Ward, association voulant promouvoir la mixité, qui recherchait alors des streameuses.
J’avais pas le niveau mais je m’éclatais sur le jeu. Tout est parti de là, j’ai stream pour eux pendant 3 ans. Mes envies ont évolué, je suis restée longtemps sur LoL puis j’ai découvert Hearthstone et je m’y suis plongée de façon plutôt tryhard. J’avais envie d’y avoir un niveau correct, j’ai rejoint l’équipe Pink Ward et je ne streamais plus que ça ! O’Gaming m’a repéré et m’a proposé de stream pour eux, j’ai donc accepté et animé une émission chez eux, en plus de mes streams.
Et chez O’Gaming, ils castaient les tournois Hearthstone ! Ils m’ont embarquée avec eux dans le cast de grosses compets. Je castais sur O’Gaming sans trop réaliser l’ampleur des events qui étaient au menu, mais c’était tellement intéressant et kiffant ! Hearthstone c’est beaucoup d’analyse, il faut pousser sa réflexion pour anticiper les plays des joueurs, connaître les decks, la meta…
J’ai fait ça pendant 2 ans (en parallèle avec Pink Ward) et j’ai dû stopper toutes mes activités gaming pour raisons personnelles.
Après ce long break forcé loin de la esport money, j’ai recommencé à envisager des possibilités dans le milieu. N’ayant pas cependant le temps pour jouer suffisamment à Overwatch et avoir un bon niveau je me suis tournée vers le cast, que j’ai déjà pratiqué sur le jeu de cartes de Blizzard, j’adore ça ! Overwatch est un jeu coup de coeur donc j’ai eu envie de vraiment m’y intéresser et le cast a été la solution idéale. J’avais cette idée dans la tête depuis environ un an mais je n’ai pu m’y mettre qu’il y a 6 mois, une fois que j’ai déménagé dans mon appartement.
J’ai finalement eu le déclic, ou courage au choix *rires*, de postuler chez CastersNest pour y officier et progresser. Je les remercie chaleureusement d’ailleurs, de me laisser ma chance alors que je suis toute baby en cast Overwatch. Sans la confiance qu’ils ont placé en moi, jamais je n’aurai osé tenter cette aventure.
Qu’est-ce qui te plaît dans Overwatch ?
Je suis une ancienne joueuse de Team Fortress 2 et comme Overwatch en dérive, me voilà ! Plus sérieusement, les parties de Team Fortress 2 se suivaient et se ressemblaient, avec souvent les mêmes mécaniques, les mêmes personnages, maps, modes… J’y ai beaucoup joué avant de stream, c’était mon premier vrai jeu online et de coeur. À l’annonce d’Overwatch j’ai cru y voir la continuité de Team Fortress 2 : plus de héros, de maps, de mécaniques d’équipe, de modes… Ca m’a hypé !
J’avais l’impression d’avoir saigné un jeu, d’être passée à autre chose mais le petit nouveau est arrivé pour rappeler son aîné et de suite j’ai eu envie d’y jouer ! En testant, tout s’est confirmé, Overwatch c’est la continuité de mon premier jeu de coeur. Les personnages me plaisent, ont tous leur caractère et les synergies d’équipes à mettre en place m’ont beaucoup plu.

Quels sont tes objectifs au sein de CastersNest ?
J’ai un objectif personnel. Quand je me lance dans un projet, je me lance à fond. J’aime aller au bout et dépasser mes limites. Si j’atteins mon plafond, ça me va, mais tant que je n’y suis pas je vais toujours chercher à aller plus loin.
Quand je joue en partie classée sur un jeu, je joue surtout pour gagner, pas seulement pour jouer, d’où ma volonté de calquer ça sur mon parcours au cast. J’ai envie de progresser, d’acquérir plus de connaissances sur le jeu, d’affiner mon analyse. Je me plais à repousser mes limites.
Ça c’est mon objectif personnel chez CastersNest. Si je reste babycasteuse, et bien je le reste ! Je ne pense pas pouvoir partir de plus bas, personne ne peut commencer à mon niveau ! *rires*
Mais ça me motive de pouvoir montrer que j’ai commencé de rien et que j’ai progressé, que j’ai avancé à mon rythme. Je ne cherche pas à progresser vite mais tout simplement à progresser. J’ai déjà fait la connerie de vouloir avancer vite sur tous les fronts et c’était ingérable ! J’ai été simultanément vice-présidente de Pink Ward, streameuse chez OG et j’avais mon 37 heures à gérer aussi, c’était trop de pression partout, je ne me retrouvais plus.
Je ne vise pas l’OWL par exemple parce que je ne veux pas de déception. Le but c’est de me concentrer sur mon niveau de cast et de voir où ça me mène. Si un jour j’ai ce niveau-là j’en serai très heureuse mais à l’heure actuelle je m’en fiche un peu, ce n’est pas le plus important.
Pour résumer j’aime me pousser à bout, mais à mon rythme. Si ça doit prendre du temps, ça doit prendre du temps, c’est pas si grave. Le cast c’est mon hobby, j’y consacrerai le temps qu’il faut mais je ne dépasserai plus les bornes comme j’ai pu le faire auparavant. Je ne veux pas revivre la même chose qu’il y a trois ans.

Parlons un peu in game, quels personnages aimes-tu jouer, lesquels sont tes chouchous ?
Alors, il y a plusieurs aspects. J’adore certains personnages et dans mes rêves les plus fous je les maîtrise, par exemple Zenyatta. Ses mécaniques de jeu sont très intéressantes, son rôle est tellement important. Mais je le trouve très difficile à bien jouer, au niveau de la visée, du positionnement… En tout cas si je devais devenir une big boss sur un héros du jeu ce serait lui ! Ou un sniper parce que je suis particulièrement naze sur ce genre de personnage *rires* !
En dehors de mes rêves quand je lance des games j’aime beaucoup jouer Zarya et Orisa. Ce sont les deux qui ressortent le plus dans mes parties. Je note Mei aussi car c’était mon premier personnage. Quand la beta avec les héros a été annoncée je l’ai repérée de suite et le gameplay m’a plu très vite après avoir testé. Je la joue moins car elle est plus situationnelle mais elle restera ma première héroïne jouée.
Quand tu regardes des compétitions Overwatch, y a-t-il une équipe dont tu es particulièrement fanatique ?
Premièrement je voudrais souligner que je ne suis pas vraiment une fanatique de qui que ce soit, j’aime avant tout quand du beau jeu est proposé. Mais après, j’ai comme tout le monde, des coups de coeur.
J’aime énormément les Hangzhou Spark, même si ce ne sont pas les tout meilleurs, cette équipe a un petit quelque chose qui me fait chavirer. J’adore leurs synergies, leur style de gameplay… Ils ont vraiment une très belle alchimie quand ils jouent ensemble, et le potentiel pour aller viser très haut !
Pour les joueurs je vais plutôt pencher vers Nenne des New York Excelsior et BeBe des Hangzhou Spark ! Et non, pas parce que les sonorités des pseudos sont proches ! *rires* Pour le premier je pense que c’est pour sa Zarya qu’il a ma préférence. Quand je me suis remise à regarder du haut niveau d’Overwatch je suis tombée sur un de leurs matchs et il cassait tout avec sa Russe c’était impressionnant.
Pour le second… Il joue le personnage que je ne maîtrise que dans mes rêves alors c’était une évidence ! Sans plaisanter j’ai beaucoup apprécié le regarder jouer et c’est lui qui me donne envie d’être au taquet sur Zenyatta, même si j’ai encore beaucoup de boulot pour en faire quelque chose d’utile *rires* Ah, et il porte le numéro 23, comme le jour de mon anniversaire, c’est important !

Pour conclure, où pourrait-on te retrouver sur la toile ?
Principalement sur Twitter @Saeyaa_ et également sur Twitch, soit sur la chaîne de CastersNest soit sur ma chaîne perso pour du Hearthstone car je ne sais pas si un jour je me sentirai légitime pour streamer du Overwatch tellement j’ai honte de mon niveau ! *rires*
Encore un grand merci à Saeya pour avoir accepté de répondre à mes questions, dans la joie et la bonne humeur !
