Bonsoir Ă  tous !

La troisième Ă©tape de l’Overwatch League a dĂ©marrĂ© ! Vendredi dernier, Paris Eternal prit part Ă  sa première rencontre de l’étape face Ă  Toronto Defiant. Ce Six Coups commençait Ă  prendre la poussière… Il est temps de mettre un peu les mains dans la poudre.  C’est parti !


🔫 Il apporte les soins tout comme il apporte les boops : Aid est sur vos murs !

La première carte de ContrĂ´le a Ă©tĂ© gagnĂ©e par Toronto Defiant et ce sans bavures finalement : Paris semblait dĂ©semparĂ© et pas du tout dans son match lors du round sur le Phare. Alors qu’Eternal possĂ©dait le point,  l’Ă©quipe prĂ©fère le laisser Ă  Defiant craignant de ne pas avoir assez de ressources pour le conserver. Lors de la reprise de position, Toronto devait jouer sur la dĂ©fensive, mais c’est finalement un play clutch qui a fait la diffĂ©rence : un boop du Lucio corĂ©en Aid.

L’engagement de Paris ne part pas d’une mauvaise idée avec le Choc sismique de BenBest et la Transcendance. C’est même le meilleur moyen de renverser la tendance : Paris avait la possibilité de ramasser quelques picks par-ci par-là. Le boop de Aid fait perdre de nombreux paris sur le gagnant de ce fight. Ah, et si vous n’avez pas vu le boop de Aid partir, c’est normal : il a annulé l’animation avec son Mur du son. On peut annuler tellement d’animations dans Overwatch, c’est fascinant !


🔫 Toronto, un roster 100% coréen… Ou pas.

Parmi les nombreux transferts et arrivées en Overwatch League, on compte celle de sharyk et Gods. La particularité de ce changement, c’est qu’il retire à Defiant ce statut d’équipe 100% coréenne. On doit désormais les appeler “équipe mixte”. C’est également un changement bienvenu puisque ces deux joueurs en provenance de Montréal Rebellion, l’équipe favorite de Drift du Frenchimari, sont, à mon goût, des améliorations directes de Yakpung très en-dessous des Main Tank de la ligue et d’un Envy qui n’arrive pas à refaire ses marques dans la grosse ligue. Pour solidifier mon argument, je peux ajouter que leur performance face à Paris fut plus qu’acceptable ! Petit aperçu :

La synergie est parfaite : la charge sur le Reinhardt, le boop timé avec l’explosion. Rien à ajouter. Bienvenue en Overwatch League, Gods et sharyk !


🔫 Un Char Leclerc dans un Bunker à Paris

La présence de Paris dans le pool de cartes de cette étape nous permet d’avoir notre petite dose de bunker journalière. Si dans la rencontre contre Dallas, Paris a eu du mal à se défaire de la défense texane jouant une composition similaire, ici c’est tout le contraire : Toronto Defiant se prend un full hold très violent face à un mur incassable. Pourtant la solution envisagée par Defiant est correcte : une dive Sombra/Genji, de quoi bien embêter le Bastion. L’attaque doit enchaîner des fights en cherchant au maximum à sortir le Bastion de sa Configuration : Tourelle. Si ce n’est pas avec un hack standard, c’est avec un IEM. Pendant ce temps, on charge sa Lame du dragon. Le plan de jeu était clair et Toronto l’a bien exécuté.

Un fight qui aurait pu être décisif a été celui où l’IEM de im37 attrape Danye. Mais que nenni.

Tout se joue ici sur la rotation parisienne : la dĂ©fense a eu le temps de quitter les lieux et de s’installer dans l’hĂ´tel : un point de rassemblement tactique qu’une dive ne peut tout simplement pas contester : le pauvre sharyk l’a appris de la manière forte en s’empalant dans la Matrice amplificatrice de Kruise, tout comme Ivy qui a frappĂ© le vent avec sa lame du dragon. Vous jouez Bunker contre une Dive et vous ĂŞtes en dĂ©savantage ? Prenez les intĂ©rieurs : l’avantage de la position compense le dĂ©savantage numĂ©rique.

Et si vous jouez Bastion, n’hésitez pas à faire parler votre Char Leclerc intérieur. Comme Danye.


🔫 Le fléau NiCoGdh est de retour

Le flex DPS français a fait belle impression ce soir-lĂ  ! A l’Ă©tape 2, NiCoGdh avait jouĂ© D.Va, hĂ©ros qu’il maĂ®trise mais n’apprĂ©cie pas jouer du tout. Le coaching staff l’a remis dans son rĂ´le de flex DPS et opère en tant que Brigitte dans la 3/3 parisienne. NiCoGdh est la meilleure Brigitte que Paris possède et sur le match de Toronto, son positionnement et sa prise de dĂ©cision n’ont pas manquĂ©s Ă  l’appel. Au point que sur Hollywood il a tuĂ© tout le monde.

https://cdn.discordapp.com/attachments/543884812553945110/586706530221686810/unknown.png

Il semblerait que Paris arrive à trouver des solutions pour palier à leurs nombreux problèmes. Que NiCo reste sur Brigitte semble être une solution valable.


🔫 De nouveaux picks et une nouvelle composition « cybernétique » côté parisien

Pour la première fois depuis le dĂ©but de la saison rĂ©gulière, Finnsi se retrouve sur Zarya. Par rapport aux autres Zarya que Paris a pu sortir, Finnsi semblait bien plus confortable sur le hĂ©ros et les deux dernières cartes ont Ă©tĂ© remportĂ©es plus facilement en sa prĂ©sence. Il faut savoir que Finnsi Ă  la base n’est absolument pas un joueur de D.Va mais fait parti des europĂ©ens ayant jouĂ© la Zarya Ă  fond au dĂ©but du jeu et ayant dominĂ© avec. Beaucoup de joueurs europĂ©ens ont suivi un parcours similaire Ă  l’Ă©poque : Kryw, SPREE qu’on retrouve aujourd’hui SPREE en tant que spĂ©cialiste Zarya dans la 3/3 de Houston. D’ailleurs, j’ai l’impression que Finnsi est en train de suivre une route similaire. La question se pose toutefois pour savoir qui joue D.Va ? La rĂ©ponse est très simple : personne. Paris dans cette configuration s’éloigne de la 3/3 classique et opte pour une Sombra jouĂ©e par le polonais Danye.

Soyons clair : CE N’EST PAS UNE GOATS. Tandis qu’une GOATS cherche à pousser l’adversaire à l’erreur avec des boops, des bash et de la mise sous pression de la front lane, cette composition va chercher à créer de l’espace pour que la Sombra charge son IEM et dans le meilleur des cas, pirate le Reinhardt pour permettre un engagement facile.

La composition a fait son effet sur Hollywood : la première rotation de Paris sur leur attaque met Finnsi dans une position parfaite pour obtenir une Graviton rapide, qui paie immédiatement. Derrière ça, l’attaque fut compliquée mais la défense expéditive en ne laissant que le premier point : les IEM de Danye ont eu bien plus d’impact sur la phase de défense, permettant à Paris de mener 2 à 1 avant de se diriger vers La Havane.


🔫 Le Sauveteur Fatal est portugais ce soir

Greyyy est le MVP du match et c’est mérité. Sans lui, on aurait eu droit à une cinquième carte. Ce soir-là, le portugais a sélectionné Fatale pour aider à tenir miraculeusement le dernier point de La Havane et ce chapitre de l’histoire de la ligue restera gravé dans les mémoires.

Ce fight dĂ©cisif a Ă©tĂ© riche en rebondissements et chaque Ă©quipe a eu l’avantage Ă  plusieurs reprises. D’abord Paris qui temporise très bien avec les deux ultimes des supports, puis BenBest qui touche un bon Choc sismique pour sortir la Brigitte de l’équation. Sauf que sharyk aussi se dĂ©barrasse d’une Brigitte et quand deux Transcendances de Zenyatta sont utilisĂ©es, c’est la deuxième qui a plus d’impact, surtout que Neko ici l’a utilisĂ©e en rĂ©ponse Ă  un IEM qui n’a eu aucun impact. La seule solution qui restait Ă  Paris : garder Finnsi en vie et jouer avec sa Graviton. Avec la bonne temporisation effectuĂ©e par Kruise, Paris reprit l’avantage, mais pas pour longtemps puisque im37 est revenu dans ce fight et d’une balle dans la tĂŞte, l’option “Temporiser pour avoir la Graviton” s’est effondrĂ©e. A partir de maintenant Paris Ă©tait obligĂ© de jouer sur la carte « performance individuelle » et c’est Greyy qui a prit les devants : en remportant son duel face Ă  im37 et avec un magnifique jump shot sur Ivy revenu en Tracer, le flex support portugais retourne miraculeusement le fight en faveur de son Ă©quipe. Toronto n’a plus les moyens de reprendre l’avantage et Paris l’emporte 3-1 Ă  la suite d’un match très intense.


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! A l’heure où cet article sort, Paris est déjà en train de se préparer pour son match contre Boston Uprising qui se déroulera vers 22h30 (heure française) sur https://www.twitch.tv/overwatchleague_fr. Une équipe de Paris à 2-0 pour commencer le stage serait de bonne aubaine pour tous les fans de Paris, qu’ils soient français ou européens. Paris semble avoir trouvé des solutions pour palier à leurs faiblesses en jouant notamment la compo Sombra Tanks avec Danye sur Sombra et Finnsi sur Zarya. Est-ce que ça va payer contre Boston ? Rendez-vous ce soir pour avoir la réponse !

D’ici là, portez-vous bien et à bientôt pour de nouvelles aventures !