Salut les navets !
La semaine dernière, les candidatures pour rejoindre le comité de l’Equipe de France à la Coupe du monde d’Overwatch se sont ouvertes. Managers, coachs et responsables communauté se sont présentés dans le courant de la semaine pour espérer obtenir leur rôle respectif tant convoité. Faisons un petit tour d’horizon des personnalités françaises s’étant présentées !
Les managers
Le rôle du manager est de s’occuper de tout ce qui est administratif autour de l’équipe : trouver des entraînements, gérer les déplacements vers les évènements, trouver des sponsors, gérer des évènements communautaires, etc…
Laurent “DeGuN” Prinderre
Un vétéran de la scène Overwatch et une Pharah explosive, DeGuN a effectué sa transition de joueur à streamer et staff au fil du temps. A la beta il a joué pour Melty Esports et a remporté la GamersAssembly 2016. Sur cette période, il a également été joueur pour l’Equipe de France sur la Coupe du monde de 2016. Fin 2017, à la dissolution de la structure Melty, au lieu de retrouver une équipe, il s’est plutôt concentré sur le développement de son contenu et de son stream. En 2017 il est élu membre du comité de la Coupe du Monde 2017 qu’il accompagna en Chine et à la Blizzcon, le tout se terminant sur un top 4 de l’équipe. Très récemment, il a fondé sa propre structure, Pulsar Esport, dont il est le propriétaire. Avec ces diverses expériences en poche, il se présente cette année pour manager l’Equipe de France.
Antoine “DDaFox” Raynaud
Un autre manager du Path to Pro avec plusieurs équipes à son actif, dont une non pas composée de joueurs, mais de casters. Fort de ses études axées management, DDaFox a néanmoins commencé sa carrière Overwatch en tant que streamer et commentateur sur la scène et a fondé en 2017 le projet CastersNest avec HammerKick (un gars fort sympathique au passage je ne sais pas si vous connaissez). Caster et à la fois leader de l’équipe, cela ne l’empêche pas d’endosser également la casquette de consultant dans des équipes françaises comme Rocketo Puncho. Quelques mois plus tard, il s’est retiré du cast pour lancer ses premiers projets d’équipe tout en managant CastersNest. Sa première équipe Sacrebleu Blanc Rouge a fini Top 22 de l’Open Division 2019 Saison 1. Il a ensuite rejoint la structure Eminence Esports plus tard dans l’année 2019, toujours en tant que manager. Son roster a d’ailleurs atteint le Top 6 des playoffs de l’Open Division. Avec divers projets en tête et de l’expérience en poche, DDaFox se présente en tant que manager pour l’Equipe de France.
Maryne “Kiyow” Forin
Femme de l’ombre en Contenders, Kiyow a grimpé le Path to Pro en tant que manager Overwatch. Tout a commencé début 2018 avec l’équipe Piece of Cake composée de Chubz, Crems, naGGa, Popifresh, dridro et MarineLord. Un score parfait en Open Division et une qualification en playoffs plus tard, l’équipe était en Contenders Trials, puis en Contenders. Entre temps, Kiyow et ses joueurs ont été recruté par la structure danoise Copenhagen Flames. Kiyow est restée à leurs côtés pendant plusieurs saisons Contenders et Trials jusqu’à leur disqualification en Trials Saison 3 2018. Elle a ensuite travaillé pour One.PoinT le temps d’une saison et demie, toujours en Europe. Son travail et sa dédication ont fait écho jusqu’outre Atlantique puisque c’est Uprising Academy qui finit par réclamer ses services. Une opportunité rêvée pour Kiyow : celle de rejoindre une équipe académique. Alors que les Trials NA s’apprêtent à démarrer, Kiyow a postulé pour manager l’Equipe de France.
Philippe “Lanf3ust” Rivain
Un vétéran de la scène Overwatch et esport, venant de Quake 3, Quake Live et Shootmania, et un homme qui ne se présente pas pour la première fois. Lanf3ust a déjà managé l’Equipe de France en 2017 et 2018. Il s’est lancé sur Overwatch très tôt et a rejoint Rogue peu après la création de la lineup Overwatch pour manager le tout. L’équipe a commencé par un double trio français/suédois pour ensuite être le 6 que l’on a connu en 2017. A la suite de la dissolution de la section Overwatch, Lanf3ust est resté dans la structure en tant qu’assistant manager général et manager de l’équipe Counter-Strike : Global Offensive et Rainbow Six : Siege. Cette année il se présente à nouveau pour manager l’Equipe de France.
Roman “Scarlet” Brasseur
Scarlet est un manager sur la scène française d’Overwatch depuis un bon bout de temps. Il s’occupe notamment de l’équipe Gamers League ayant un top 4 EGE, un top 4 GamersAssembly et un top 2 DreamHack Tours à son actif. Ces expériences en LAN et sa connaissance de la scène lui serviront s’il est pris en tant que manager pour l’Equipe de France, poste auquel il se présente.
Nicolas “Skwal” Sautron
Un autre homme travaillant dans l’ombre. Skwal a commencé sa carrière sur Call of Duty en tant que joueur et manager pour ensuite passer sur Overwatch et rejoindre de nombreuses petites équipes en jouant et en tant que manager encore une fois. Le gros roster qu’il a monté étant joueur inclut KSP et EmmaWinston entre autres. Après avoir managé Team Exile pendant l’été 2018, il a été recruté par Angry Titans en février 2019, le tout pour finir champion d’Europe. Aujourd’hui, il se porte volontaire pour manager l’Equipe de France
Stanislas “Skywalker” Minkendorfer
Son pseudo Star Wars n’est pas anodin puisque cet homme est community manager et responsable de la rédaction pour les réseaux Star Wars français. Il est également le fondateur de La Cavalerie Overwatch, une communauté Overwatch francophone regroupant les diverses actualités et offrant la possibilité de discuter via un serveur Discord et divers réseaux sociaux. Attaché à cela, il fonde LCO Esport pour organiser des tournois pour la communauté française. Avec tout cela en poche, il se présente en tant que manager pour l’Équipe de France cette année.
Les coachs
Le coach de l’Equipe de France prendrait un rôle similaire à un Head Coach en Overwatch League : il travaille les divers aspects du jeu avec l’équipe : la stratégie, la communication, etc. Il peut déléguer certaines de ses tâches à d’autres coachs qui pourront se spécialiser en stratégie ou en performance et mental, entre autres.
Julien “daemoN” Ducros
Coach de l’Equipe de France l’année dernière et l’un des seuls coachs français ayant trouvé sa place en Overwatch League, daemoN met ses compétences au service des tricolores. daemoN commença sa carrière sur la scène française après avoir été repéré par GamersOrigin début 2017. Après son départ, il fut recruté chez Movistar Riders, une grosse équipe européenne de l’époque. Lors de sa dissolution, Rogue l’a engagé puis Los Angeles Valiant a fait de même par la suite pour le rôle d’Assistant Coach début 2018. Il quitte l’équipe après la Saison 1 pour devenir le Head Coach de Paris Eternal, position qu’il a gardé durant une bonne partie de l’Etape 1 avant de se retirer de ses fonctions et rejoindre Dallas Fuel en Assistant Coach. Aujourd’hui dans la structure texane, il souhaite tenter sa chance de nouveau pour mener la France vers la victoire.
Dylan “Dylan (James)” Gaucher
Premier coach sur la scène française de la liste. Dylan coache en ce moment Asgard Legend, équipe française ayant terminé dans le top 32 de la dernière Open Division et dans le top 8 de la GamersAssembly 2019. Avec ces expériences en poche, il tente sa chance pour rejoindre l’Equipe de France en tant que coach.
Jérémy “Handsa” Monard
Handsa est un coach français qui donne notamment des cours sur eggOne et a de l’expérience dans la création de stratégies sur Overwatch en ayant notamment coaché les équipes de Exious Esport. Il compte se servir de cette expérience pour coacher l’Equipe de France.
Raymond “KoLSTI” Tea
Il est commun chez les coachs d’être d’anciens joueurs et KoLSTI ne déroge pas à la règle. KoLSTI a commencé sa carrière chez Sydioda en tant que Support puis a étérepéré par GamersOrigin pour jouer Main Tank, rôle qu’il occupa ensuite chez Movistar Riders. Lors de la dissolution de cette équipe, après un passage en tant que sub chez Rogue et Piece of Cake managé par Kiyow, KoLSTI prend part aux Contenders avec diverses équipes : That’s a Disband, Bazooka Puppiez et plus récemment Shu’s Money Crew EU. Il arrête de jouer après SMC pour devenir coach, et sa première expérience avec One.PoinT a été un succès. Après une saison à leurs côtés, il décolle vers les Etats-Unis pour coacher Uprising Academy. Depuis l’Amérique, il postule pour coacher l’Equipe de France.
Julien “LeRenegat” Garcia
Un véritable homme de l’ombre diablement efficace, LeRenegat a endossé divers rôles dans plusieurs équipes, de Head Coach à Analyste. Tout a commencé chez Manticore en tant que Coach pour ensuite rejoindre les Contenders dans le rôle de coach chez Young and Beautiful, tout en étant analyste pour cette même équipe. British Hurricane l’a ensuite repéré pour travailler avec eux en tant dans un rôle similaire aux précédents. L’année dernière, il a notamment aidé l’Equipe de France dans ce rôle d’analyste et souhaite réitérer l’expérience en postulant pour coacher l’Equipe de France.
Richard “PiPou” Buscemi
Un autre vétéran de la scène, PiPou était un joueur expérimenté passé coach récemment. Sa carrière sur Overwatch a commencée en tant que joueur aux côtés de DeGuN et NiCogdh chez Melty Esports. Il a ensuite prit part à divers projets français comme Bonjour et Sydioda avant de rejoindre Team LDLC puis GamersOrigin pour la saison 1 des Contenders 2017 et Eagle Gaming pour deux saisons de Contenders, le tout en Main Support. Lors de la dissolution de l’équipe, il décide de passer coach et fut appelé par Morning Stars pour monter une équipe pour les Contenders. PiPou a donc depuis l’Italie monté une composition à partir de zéro et avec cette expérience, il se présente en tant que coach pour l’Equipe de France.
D !
Thomas “SweepzFr” Lourenco
Un autre coach de la scène française et également un homme multi fonctions. SweepzFr a géré divers comptes de fan clubs Overwatch League et est modérateur du discord Paris Eternal. Il coache en ce moment l’équipe Konix Esport ayant fini Top 8 de la EGE Cup. Il se présente pour coacher l’Equipe de France cette année.
Seishin
Coach de la scène française depuis plusieurs années, Seishin est reconnu pour son travail avec diverses équipes top FR, notamment GamersLeague, et le coaching individuel et d’équipe prodigué par le biais de la plate-forme eggOne. Cette expérience l’a poussé à se présenter pour l’Equipe de France.
Quentin “Wrath” Sevegner
Un autre candidat qui a grimpé le Path to Pro. D’abord coach des orKs Nemesis, il est ensuite resté dans la structure orKs avec l’équipe White, les coachant jusqu’à un top 5/6 en Open Division. Après cela, il tente sa chance au poste d’analyste pour Angry Titans et est recruté fin 2018 pour la saison 3 2018 des Contenders. Son poste a évolué en tant qu’assistant coach et analyste pour la saison d’après, saison qu’il gagne, devenant ainsi champion d’Europe. Une deuxième place en saison 3 des Contenders et un titre de champion d’Europe plus tard, Wrath se présente pour coacher l’Equipe de France.
Les leaders de la communauté
Leur rôle, c’est de faire vibrer les fans. Ils gèrent les réseaux sociaux et les divers médias autour de l’équipe et sont les principaux à communiquer par rapport à l’équipe. Ils font vivre le côté extérieur de l’équipe.
Steven “Beardless” Beaumont
Un homme habitué des réseaux sociaux. Beardless est un Community Manager ayant eu l’occasion de travailler pour Fortnite France, Hellogeek et GAMEWAVE. Après avoir terminé ses études de communication et marketing récemment, il se consacre entièrement à l’esport aujourd’hui, en gérant notamment le Twitter des Brocasters, postant divers clips et annonces concernant les casters de l’Overwatch League. Avec toute cette expérience en poche, il se présente pour rejoindre l’Equipe de France cette année.
Mathias “Troma” Szanto
Meneur de troupes, un Reinhardt vivant par l’honneur et un guerrier bravant toutes les batailles, Troma est de nouveau de la partie pour la Coupe du monde. Troma a commencé sur Overwatch en tant que joueur Main Tank régulier aux côtés des Gâteaux Secs et s’est fait connaître pour son caractère de leader, étant habitué à mener des troupes à la victoire grâce à ses expériences de MMO (Guild Wars 2, World of Warcraft). Après avoir été élu dans le comité en 2017, Troma crée le mouvement Avecle6 pour soutenir l’Equipe de France et la médiatiser via un compte Twitter, un site internet et divers moyens de promotion en ligne. Le mouvement est renouvelé en 2018 et le Labo du 6 vit le jour, labo qui donna naissance au Frenchimari à la fin de la Coupe du monde. L’édition 2019 annoncée, et parce que jamais deux sans trois, Troma est de retour cette année pour tenter de représenter la France une fois de plus.
Voilà, nous avons fait le tour des candidats se présentant pour rejoindre l’Equipe de France cette année. Il vous reste quelques jours pour soutenir un candidat avant le début de la phase de votes.
A bientôt !