Bonjour les navets !
Le dimanche 14 avril à 21h, une équipe colorée de bleu entra sur scène. Certes on y compte des français mais ce n’est pas Paris Eternal : c’est l’équipe texane Dallas Fuel avec uNKOE et aKm. Paris entra aussi sur scène, mais avec un français de moins : SoOn représente les tricolores sur ce match. Score final : 2 à 1 pour Dallas. Un score serré, mais la rencontre a-t-elle valu le coup ? Absolument ! Bon, où est mon Six Coups ? Hm… ah oui ! Je l’ai retrouvé. Comme d’habitude, voici mes six moments marquants de la rencontre. C’est parti !
💥🔫 LhCloudy et sa Rage primordiale… primordiale sur Paris… pour Paris
Petite mention spéciale pour LhCloudy qui a su tirer son épingle du jeu sur la carte parisienne dans ce match, en particulier sur un play renversant.
On appelle ça une “C9 forcée”. LhCloudy maîtrise bien ses Rages primordiales et n’hésite pas à faire jongler Dallas par moments, notamment ici où il empêche une quelconque contestation du second point de Paris. LhCloudy sur Winston c’est très joli à regarder en tout cas, et sur ce match en général, les deux main tanks ont été de qualité.
💥🔫 Quand les off-tanks se la jouent DPS : le retour de la quad DPS parisienne
Sur le match contre Guangzhou, Paris avait parfaitement exécuté sa composition quad DPS sur la carte de Paris. Rebelote mais cette fois sur Rialto avec un clip à l’appui.
MĂŞme principe : on spam les adversaires de façon Ă les forcer Ă se placer dans une position de sĂ©curitĂ©. Dallas a paniquĂ© : le Champ d’immortalitĂ© de Zachareee est parti très tĂ´t lors d’une mise de pression de LhCloudy. Derrière ça, ShadowBurn bombardait d’en haut, Finnsi d’en bas et Dallas finit par manquer cruellement de ressources pour tenir tant de spam : il n’y avait plus qu’à rĂ©colter les kills cĂ´tĂ© français. Le deuxième point fut ensuite maĂ®trisĂ© assez solidement avec de bonnes gravitons de SoOn, offrant ainsi la seule carte du match pour Paris.
💥🔫 Une clé d’OGE et une première Note en Sol majeur, pour une partition retentissante.
Un tempo rapide sur Busan, la pression montant crescendo. Soudain, un tremblement de terre se fit sentir.. À deux reprises, OGE et Note se sont coordonnés en fin de manche pour réduire à néant les espoirs parisiens.
C’est coordonné, c’est prévu et ça se voit : la bombe de Note est lancée au moment où le Choc sismique de OGE touche le sol. Paris n’a même pas le temps de se relever que déjà la moitié de l’équipe se fait exploser.
💥🔫 Touché coulé, Dallas.
En ce moment Danye sort sa gachette pour jouer de la Fatale, du McCree et surtout, du Bastion dans des compositions Bunker. Paris semble maîtriser cette stratégie et quand Danye a de l’espace, il fait mouche. Touché. Touché. Touché. L’attaque de Fuel ? Coulée.
C’est grâce à la constance de Danye sur Bastion que Paris a sécurisé l’égalité sur la carte d’Assaut. Et ce n’est pas la première fois.
💥🔫 La BOB… W ?
Pour rappel, la composition BOB est le diminutif de Baptiste Bastion Orisa, plus communément appelée le Bunker. Comment elle fonctionne ? C’est très simple. On pose un Bastion qu’on protège par un bouclier Orisa et on le met sous perfusion. Soit une Ange le booste en dégâts, soit une Ana lui apporte des soins à distance et gère les dives avec une Grenade biotique. Baptiste quant à lui rend le robot immortel.
Oui, la BOB a été jouée sur Paris, mais dans ce cas de figure, Dallas a opté pour une variante très intéressante : si on voit d’habitude une D.Va pour accompagner le Bunker, on a préféré ici Winston. Analysons ça tout de suite !
La matrice défensive de D.Va et son Autodestruction sont des options défensives importantes pour Bastion et le Bunker entier. La D.Va joue donc AVEC le Bunker. Le Winston, lui, est indépendant. Lorsque Paris saute sur le Bastion, OGE va sauter au même endroit. On appelle cela une “counter dive”, et à plusieurs reprises c’est grâce à OGE que les fights sont gagnés. Ce qui fait la force de cette stratégie, c’est que ce Winston crée de l’espace pour le Bastion et la Sombra qui a ensuite le champ libre pour pirater un élément de la dive. Notez son positionnement avant le fight :
L’engagement qui suit :
Et ça c’est à plusieurs reprises et parfois supplémenté d’un Nano Boost de uNKOE. La Bulle du Winston apporte de la protection supplémentaire au Bunker et permet à aKm de pirater un parisien en toute tranquillité.
L’autre difficulté amenée par le Winston, c’est son Bouclier : le Bastion a le droit à deux protections successives. Dans cette situation, Greyy jouait Ana. À quel moment peut-il soigner qui que ce soit dans ce cas de figure ?
Pour terminer, l’un des défauts du Bunker c’est évidement d’être statique : impossible de poursuivre des cibles basses en point de vie. Winston est le meilleur héros du jeu pour poursuivre quelqu’un. Point final.
La variante du Bunker proposée par Fuel est intéressante de par le fait que la présence du Winston comble un des défauts de la composition : son manque de mobilité. Il peut être partout : avec le Bunker ou avec la backlane. Il est là pour assister une défense de dive et est joué dans un style de “counter-dive”. Il distrait les adversaires et permet au Bastion et à la Sombra de faire leur travail. Bref, pour OGE et les siens, cette stratégie a parfaitement fonctionné et sans les prouesses individuelles du main tank coréen, Dallas aurait peut-être perdu la carte Assaut. Quand on parle du loup…
💥🔫 La terreur sud-coréenne : OGE, le MVP du match.
Le fil rouge de ce Six Coups, c’est OGE, mentionné dans plusieurs tirs précédents. Mais QUEL MONSTRE, sérieusement. Il a clutch tellement de fights que je ne sais même pas lesquels vous montrez. À la place, un peu de statistiques :
C’était sur Blizzard World. Ne sont-elles pas démentielles ? Deux morts en Winston c’est bien trop peu et 92 joueurs repoussés en Rage primordiale, c’est comme si sa capacité ultime était activée constamment.
Jamais un main tank ne m’a autant impressionné en un match. Chapeau bas, Minseok Son.
C’est tout pour moi ! Ce clash de français fut palpitant et très instructif, à regarder sans modération. À bientôt pour d’autres récaps !