Bonjour Ă  tous les navets !

La deuxième étape de l’Overwatch League a commencé ! Nouveau patch, nouvelles cartes, rosters différents… et nouvelles compositions donc. Les premiers jours de compétition nous ont montré qu’il y avait du potentiel à jouer des compositions différentes de la GOATS. Hâte de voir ce qu’il en retourne !

Alors que le soleil se levait en Europe vendredi dernier, Paris Eternal prit place sur la scène pour affronter les Guangzhou Charge. Le roster a bien changé entre temps. Mon Six Coups est chargé, faisons le point !

💥🔫 Happy, le couteau suisse coréen

L’un des joueurs star de la structure chinoise, c’est le coréen Happy. S’il a été le facteur clé des fights en GOATS avec sa Zarya, c’est aussi un DPS Hitscan de talent et il a été en mesure de le montrer dès Oasis.

Happy est, avec Shu, l’un des joueurs Ă  suivre du cĂ´tĂ© de Guangzhou Charge. Son Ă©quipe a Ă©tĂ© fortement mise en difficultĂ©, mais lui n’a pas mis le genou Ă  terre si facilement. C’est malheureusement le seul point positif que j’arrive Ă  trouver pour Charge sur ce match…

💥🔫 Un singe finlandais horrifiant

Désolé de vous décevoir, mais la GOATS n’est pas entièrement morte ! La GOATS Winston est la plus jouée en ce moment. On voit Reinhardt dans certaines situations, mais dans des espaces mi-fermés mi-ouverts, c’est le Winston qui domine.

LhCloudy, l’ancien Main Tank de Team Gigantti, a fait son entrée sur ce match, et son utilisation de la Rage Primordiale est fascinante.

Sur ce fight en particulier, il isole Eileen du reste de son équipe. Certes, le kill n’est pas pris de suite, mais les Charge sont forcés de s’avancer pour aller aider leur coéquipier et se mettent dans une mauvaise position : la Zarya de Happy doit poser sa Barrière projetée sur la Brigitte et le Winston doit sauter pour créer de l’espace pour sa retraite. Le problème ici, c’est que juste avant, Happy a utilisé sa Barrière personnelle pour se charger et Rio n’est plus avec l’arrière-ligne. Un détail qui n’a pas échappé à l’équipe parisienne. Finnsi lance sa bombe, tue Chara avec et Paris prend là un gros avantage. Même si Eternal perd deux membres à cause de la Rage Primordiale de Rio, le Ralliement et le Mur du son chargés durant la première moitié de fight suffisent pour lui offrir le premier round d’Oasis.

💥🔫 Paris sur Paris prit le pari de prendre le parti de la 4 DPS

L’attaque de Paris sur Paris (c’est dur à dire et à lire et je m’en excuse) fut de toute beauté. J’ai décidé d’analyser ce fight dans lequel Paris dirige Guangzhou tels des marionnettes. Deux clips pour illustrer (à regarder de haut en bas

L’idĂ©e de cette composition, c’est de crĂ©er un maximum d’espace pour que les DPS se positionnent et fassent un maximum de dĂ©gâts de manière Ă  tuer l’adversaire Ă  petit feu. C’est le rĂ´le de LhCloudy sur le Bouldozer de crĂ©er cet espace : il roule sur Charge et recule instantanĂ©ment pour attirer l’attention et forcer un repositionnement de la dĂ©fense. Pendant ce temps-lĂ , Finnsi se place avec son Soldat 76 et Danye se permet une position plus offensive.

La position choisie par Charge Ă  la suite de l’engagement du hamster, c’est l’intĂ©rieur de l’hĂ´tel. Depuis celui-ci, l’équipe doit encaisser le spam, charger ses ressources et essayer de gagner du temps pour dĂ©loger ensuite ces DPS. La première tentative de percĂ©e est le Nanoboost sur Rio, mais c’est un Ă©chec : Greyy avec sa Ana l’endort en plein air et Paris a tout le temps de rĂ©agir. Rio doit reculer. Pendant ce temps-lĂ , les tanks sont sortis de leur cachette et c’est lĂ  toute la magie de cette composition : quand un DPS est pressurisĂ©, les autres peuvent briller. SoOn se fait un malin plaisir de charger son IEM et Danye continue son travail de spam. Le Nano Boost n’a aucun impact et le Barrage de roquettes qui s’ensuit est dĂ©cisif : Paris prend le premier point. Certes, cela a pris du temps et des ressources, mais plus le temps passait, plus c’est Paris qui avait l’avantage : c’est tout l’intĂ©rĂŞt de cette stratĂ©gie quad DPS. Charge s’est essoufflĂ©.

💥🔫 Ainsi, la “BOB” est née

Très bon nom trouvé par Shaytwan et Albless est chaud pour le conserver. Après tout, pourquoi pas ?

La BOB est plus gĂ©nĂ©ralement appelĂ©e la composition “Bunker”. Cette composition existe depuis la sortie de Orisa et consiste Ă  rester sur un point fixe et de faire des dĂ©gâts en toute sĂ©curitĂ© derrière un bouclier de Orisa, ce qui force l’adversaire Ă  s’adapter. La combinaison classique de DPS, c’est d’avoir un Bastion et un sniper ou un troisième tank (Chopper le plus commun pour avoir le hook avec la halte).

L’ajout de Baptiste a remis au goût du jour cette stratégie : le Champ d’immortalité et les soins de zone de son Clic droit renforcent énormément la composition, la rendant plus difficile à contrer, et les seuls fois où Baptiste est joué, c’est avec une composition Bunker. Sans le héros haïtien, le Bunker, si pressurisé par un ultime ou une dive, doit se repositionner pour éviter de mourir. Alors qu’avec lui, on peut se permettre de rester solide sur ses appuis.

Les soins du Baptiste et de la Ange plus le Champ d’immortalité sauvent la vie de ShadowBurn ici et permettent à Paris de tenir.

Comment gĂ©rer cette composition donc ? Pour avoir discutĂ© avec quelques joueurs Contenders Ă  ce sujet, on m’a mentionnĂ© un hĂ©ros Ă  chaque fois : Sombra. Pirater le Bastion/le Champ d’immortalitĂ© nullifie l’intĂ©rĂŞt de la composition. Sur ce match, pour gĂ©rer le Bunker de Paris en dĂ©fense sur Paris (je me blesse dans ma propre confusion Ă  dire ça), Guangzhou est parti sur une composition similaire mais en attaque, de façon Ă  dĂ©loger les Eternal. Mais le facteur X Ă©tait lĂ  : SoOn sur Sombra. Un piratage sur le Bastion permet de gagner de prĂ©cieuses secondes et de prendre l’avantage en termes de dĂ©gâts infligĂ©s.

Partir sur une composition similaire pour contrer un bunker n’est pas une très bonne idée à mon goût : l’équipe en défense aura toujours l’initiative peu importe l’exécution (surtout sur le premier point de Paris qui n’a qu’une seule issue vers le point) et aura toujours l’avantage sur les dégâts infligés au bouclier adverse. Pensez-y la prochaine fois : prenez une Sombra et tentez une dive ou un speed boost en composition tank sombra (Rein/Zarya/Brigitte/Lucio/Zen/Sombra) pour passer. Réussir à l’ignorer et à mieux se placer, c’est la clé

Pour conclure, les deux cartes où l’on voit le plus souvent la composition sont pour l’instant, Paris et Junkertown. Et pour cause : les cartes sont ouvertes et il y a des hauteurs à exploiter. À suivre.

💥🔫 Trois entrées parisiennes fracassantes : Greyy, LhCloudy et Danye

À l’heure où j’écris, Paris a perdu 4 à 0 face à Chengdu Hunters. Mais dans ces deux matchs, ces trois individualités se sont montrées dominantes.

Greyy s’est très rapidement imposé comme un des soigneurs avec une des stats de soins les plus élevées et ce avec si peu de temps de jeu (stats par dix minutes).

J’ai parlé de LhCloudy sur son Winston tout à l’heure avec notamment sa belle gestion de la Rage primordiale, mais si il a le temps de montrer cela c’est parce qu’il les charge vite, fait rare pour le préciser. Cloudy maîtrise également le Hammond et sur Paris et Eichenwalde, il a parfaitement crée l’espace pour ses coéquipiers

Danye quant à lui… C’était un bon Bastion sur Paris. Rien de plus à ajouter, solide

Il y a toutefois un joueur dont je n’ai pas parlé. Cette pratique est commune et s’appelle : garder le meilleur pour la fin.

💥🔫 Le délice Russe : ShadowBurn

C’est mon MVP de ce match. Admirez l’artiste.

Pharah sur Oasis et Eichenwalde ? Parfait. Il a parfaitement profité de l’espace créé par ses tanks. Son Bastion sur Junkertown était également au rapport, et quand il a fallu jouer un peu de GOATS, sa Zarya n’a pas démérité.

ShadowBurn est de retour dans sa forme la plus puissante. Plus puissante que prévue.

Ainsi, mes six balles sont parties. Si le deuxième match de Paris contre Chengdu s’est mal passé, on sent quand même que Paris a bien changé, et ce, pour leur bien. À suivre le temps que je recharge mon pistolet.

Ă€ bientĂ´t !

Source photo & clips : https://twitch.tv/overwatchleague_fr