La semaine 4 des Contenders Europe vient de s’achever. On en est à la moitié de la saison régulière pour la première édition des Contenders Europe 2019 !
Comme lors des saisons précédentes, la France est le pays le plus représenté niveau joueurs et staff : il y a au moins un français dans chaque équipe quel que soit son rôle ! À la suite de ces quatre premières semaines de compétition, faisons le point sur les performances de nos français !
Les champions en titre : Team Gigantti


… avec un roster 100% similaire au précédent. Lilbow est toujours présent en tant que chef d’orchestre, et pour cette saison il détient deux titres de champion d’Europe : un en saison 2 remporté aux côtés de Eagle Gaming et l’autre la saison précédente avec cette même équipe. Cette saison encore, Gigantti est l’un des favoris et l’un des monstres de la compétition. Angry Titans les ont vaincu récemment 2 à 1, mais le match fut tellement serré que Gigantti n’a pas perdu son aura de puissance, loin de là.
Le haut du tableau : des titans en colère et des jeunes Spitfire
Pour l’instant deux équipes comptabilisent quatre victoires sans une seule défaite : Angry Titans et British Hurricane.


Angry Titans ont subi deux pertes : celles d’ELLIVOTE et de Luddee, tous deux partis respectivement chez Team Envy et Gladiators Legion en Contenders NA. Emil et Phatt les ont remplacés. Le roster reste globalement le même et possède toujours les mêmes forces niveau teamplay. Le tout est assisté par les statistiques de l’analyste français de l’équipe : Wrath. Ancien coach des orKs White, l’équipe française qui est allée le plus loin en Open Division (top 6), Wrath est présent depuis la saison 3 et offre son savoir-faire à cette équipe qui a terminé deuxième la saison précédente. Skwal l’accompagne en tant qu’assistant Manager. À la suite d’une belle victoire contre Team Gigantti 2 à 1, Angry Titans mérite son titre de favori
Wrath n’est pas le seul ex-orKs en Contenders : Sways est également analyste chez Shu’s Money Crew EU ! La relève est bien présente pour ce qui est du staff en Europe, c’est français et ça fait plaisir
Aux côtés de Angry Titans à 4-0 se trouvent British Hurricane, un nom bien connu en Contenders Europe. Cette saison, l’équipe académique a décidé de miser sur de jeunes talents, et l’un d’entre eux est Tsuna, jeune pousse qui semble déjà avoir trouvé ses marques. Voyez par vous-même :

Tsuna à la base est surtout un joueur qui a beaucoup joué en Ranked et s’est fait connaître par ce biais. En montant très haut en rang, il fut repéré par Young and Beautiful pour la saison 3 des Contenders. Aujourd’hui, il joue DPS pour British Hurricane, principalement Zarya. Lorsqu’il avait été scouté, il était surtout connu pour son talent avec Tracer : il nous a montré pourquoi sur le clip ci-dessus. L’ancien Primate est l’un des français à suivre cette saison car British Hurricane semble bien partie pour aller loin cette saison.
Pour compléter le tout, l’équipe académique possède un staff de qualité : KnoXxx, ex Eagle Gaming en Head Coach et LeRenegat en analyste complètent le lot de français de cette composition et offrent leur expérience à des talents en devenir.

Une équipe éternelle : l’équipe Contenders de Paris Eternal est entrée dans la danse

Vous n’êtes pas sans savoir que cette fois-ci, il y a deux équipes académiques en Europe, et la deuxième n’est pas n’importe laquelle : Paris Eternal est entrée en Contenders sous le nom de Eternal Academy avec un mix de joueurs Européens talentueux et on y compte deux français : SuperPlouk, ex One.PoinT et Ascoft, ex HSL Esports. SuperPlouk nous offre une belle performance pour l’instant :

Mais qu’en est-il de l’équipe en elle-même ? Le score est actuellement d’une victoire pour trois défaites. Est-ce problématique ? Concrètement, oui, mais en y réfléchissant et en regardant les récents résultats, Eternal Academy n’est pas une équipe comme les autres : c’est une équipe qui progresse. Pour ce qui est du match contre Morning Stars, la GOATS était instable et la dive désorganisée. Lors du match contre British Hurricane, en composition dive (on parle d’une triple dps Bouldozer pour Paris), Eternal avait totalement le dessus, preuve en est le dernier round de Tour de Lijiang où l’équipe académique de Paris a montré sa maîtrise du sujet. La composition semble avoir été bâtie sur l’idée de jouer plus de dive que de GOATS et en plus de cela, l’équipe s’en sort plutôt bien aujourd’hui ! Eternal Academy est une équipe qui progresse et qui pourrait nous offrir de jolis résultats à l’avenir. Allez Paris !
Des étoiles dans les yeux : Morning Stars, le favori des français


Tout comme Team Gigantti, le roster de Morning Stars est inchangé, à une exception près : Hqrdest a rejoint Leaf, dridro et coach PiPou dans la structure italienne. S’il n’y a pas énormément de tacos en Italie, cela n’empêche pas Jérémy Danton de conserver son titre de “Zarya qui se charge le plus vite”. On parle de charge d’ultime au fait.


Combinez ça à un Leaf sur Brigitte très solide et un dridro malin qui n’hésite pas à tenter de clutch et vous obtenez une équipe très intéressante à suivre. C’est la préférée des français et ce n’est pas pour rien : dridro est une personnalité appréciée de part sa capacité à jouer Ange (peut-être la meilleure en Europe selon certains), Leaf et Hqrdest sont très populaires de leur temps avec Eagle tout comme PiPou passé coach pour l’occasion. Leur force, c’est leur teamplay.

Morning Stars pour l’instant se trouve en milieu de tableau avec un score de 2-2. Les deux défaites sont un 3-2 contre British Hurricane et un 3-1 contre Gigantti, des adversaires compliqués donc. Morning Stars reste toutefois l’un des favoris de la compétition de par la personnalité de ce roster très apprécié par les français. Tant que dridro ne joue pas Symmetra toute une partie, tout devrait bien se passer.
One.PoinT : étaient sur le point de gagner, maintenant sont sur le point de se ressaisir

Le cas One.PoinT est très intéressant. Le roster inscrit à la base était composé de lateks, emil, Horthic, MirroR, Scaler et Phatt. Le trio français SuperPlouk – GetAmazed – Hqrdest a quitté l’équipe, il a fallu donc recruter de nouvelles têtes qui se trouvent ci dessus. Sauf que parmi les joueurs cités, un seul est resté : Scaler.
emil et Phatt sont tous les deux partis chez Angry Titans, Horthic a décollé vers l’Amérique pour jouer avec Skyfoxes et lateks a arrêté de jouer pour faire une pause.

Avant que la saison ne débute, un premier renfort français arriva : Tek36. Un off-tank connu pour son efficacité à avaler des Orbes à Gravitons et pour des bombes bien utilisées quand on en a besoin.


Avec lui, un soutien incomparable : Kolsti. Pour la première fois, l’ancien main tank de Shu’s Money Crew EU et Movistar Riders allait coacher une équipe… et jouer avec au passage car en semaine 2, Kolsti prit le rôle de Main Tank face à Angry Titans, forçant au passage une cinquième carte. À la troisième semaine, le Main Tank de We Have Org Chubz renforce encore une fois l’équipe. Si la performance de l’équipe contre British Hurricane ne fut pas exceptionnelle, le match contre Shu’s Money Crew EU semaine 4 prit une tournure porteuse d’espoir : une victoire pour One.PoinT a sorti cette équipe de la malédiction.
Durant toute la tempête, une femme était là pour abriter les joueurs de la pluie de mauvaises nouvelles : la manageuse française Kiyow, présente depuis la troisième saison des Contenders aux côtés de One.PoinT. Elle accompagne donc une frontlane et un coach français, tous à suivre de très près dans une équipe qui pourrait surprendre par la suite, maintenant que la malédiction est brisée. Ce n’était pas la pire malédiction qu’on ait vu jusqu’à présent toutefois.
La malédiction Young and Beautiful

Sur 16 map jouées, une égalité et… quinze défaites. L’équipe ne s’en sort pas du tout avec des joueurs peu expérimentés faisant beaucoup d’erreurs en 3/3.

Celui qui s’en tire le mieux, c’est Flippy, le français de l’équipe ancien Eagle Gaming ayant remplacé pour un match la saison précédente aux côtés de British Hurricane. Calé au rôle de DPS et surtout de Brigitte dans cette meta, il est celui qui met le rythme côté YaB et offre les ouvertures : il remplit bien son rôle. Malheureusement c’est insuffisant et l’équipe n’arrive pas à suivre le rythme de la compétition. La malédiction de cette équipe est de ne pas avoir gagné de carte, mais il reste trois matchs pour essayer de la lever. À suivre.
Voilà où en sont nos français dans ces Contenders Europe ! La compétition reprend jeudi prochain à 20h sur https://twitch.tv/castersnest toujours avec l’équipe CastersNest : MaBa, DamS, SuriPlay, Pumpkinman et HammerKick. Seul le top 6 ira en playoffs et pourra prétendre à l’Atlantic Showdown. Qui décrochera son ticket ? Rendez-vous jeudi !
À bientôt !
Source des photos : Liquipedia