Aujourd’hui le Frenchimari s’éloigne des scènes remplies d’écrans et de claviers pour aller se planter derrière un bureau et un micro. Vous l’avez deviné, aujourd’hui on part à la cueillette du caster Français !
Adyboo, parcours plutôt atypique
Après un bac STMG, il a ensuite suivi des études en commerce/communication. Son projet depuis tout petit ? Devenir journaliste jeux vidéo généraliste. Pour cela, il devait atteindre le niveau bac +2 afin de pouvoir se présenter au CFJ (Centre de Formation des Journalistes). Il s’est donc lancé dans un BTS NRC (Négociation Relation Client), et tout s’y est passé comme sur des roulettes. Mais pas pour bien longtemps… Notre jeune pousse s’est présentée au concours mais ça n’a pas été réellement concluant.
“C’était une déception de voir que sur les sujets, ils recherchaient des gens qui étaient quelque part déjà journalistes, et non des gens à qui ils apprendraient à l’être. Ca m’a bien dégouté.”
Il a ensuite roulé sa bosse pendant 5 ans en tant que commercial dans la location de matériel cinématographique. Au fur et à mesure que les années passaient, il s’est senti de moins en moins épanoui dans son travail, déplorant un manque de considération et un trop-plein qui menaçait d’affecter sa santé. C’est pendant cette période que son penchant pour Overwatch s’est développé.
“J’ai commencé à mater des vidéos d’AlphaCast sur Youtube. C’est surtout les duos Pomf & Thud et Chips & Noi qui m’ont fait adorer l’esport.”

Il a alors décidé de se lancer dans l’esport un peu à l’aveuglette, motivé par le désir de vivre de sa passion dans l’univers du jeu vidéo. Son tout premier cast était un tournoi ESL France sur League Of Legends aux côtés de Gardoum, mais il ne s’y est pas senti réellement à l’aise, ayant stoppé le jeu pendant 1 an. On lui a par la suite proposé à nouveau de cast, mais les étoiles n’étaient pas alignées ce jour-là. Il n’a pas pu se présenter au cast nocturne pour lequel il était appelé. Un tournant dans sa carrière : c’est le dernier appel qu’il a reçu pour ce jeu.
Mais pas d’inquiétudes ! Quelques semaines après, Gong TV l’a contacté pour cast l’Apex, puis O’Gaming pour réaliser ses essais sur sa chaîne Overwatch.
“In fine après mon départ du taff, j’ai dû avoir 2 mois de battement puis tous les feux sont passés au vert, j’ai été chanceux mais oui, en 3 mois je suis passé de commercial dans le ciné à caster Overwatch.”
Chanceux… Ou méritant ! Adyboo a eu tout de même un sacré passif : de l’organisation de tournois Street Fighter à l’animation de débats sur le jeu vidéo et l’eSport, en passant par de la pige chez Micromania et de nombreuses reviews sur un blog, Julien n’a certainement pas chômé. C’est la rencontre de Thud durant un de ses débats qui a été l’élément déclencheur. Avec son soutien, il est parvenu à avoir un entretien avec Noi pour O’Gaming Overwatch.
“Mon mojo professionnel est de toujours passer par les chemins les moins fréquentés pour atteindre mes objectifs. Les voies toutes tracées c’est bullshit, je me suis frayé un chemin avec mes forces/faiblesses.”
Et sinon, en dehors de l’esport ?

Julien est quelqu’un de curieux, qui a énormément de centres d’intérêt. Il se qualifie d’ailleurs un peu comme un weeb. Pour commencer, il adore les mangas et les animes. Ses références ? My Hero Academia, One Piece, One Punch Man. Il collectionne également pas mal de figurines mais s’est vite calmé, par manque d’argent et de place. Les films et séries, c’est pas tellement son truc. En ce moment c’est plutôt un gros joueur d’Anthem, Apex Legends et Overwatch. Le basket fait également partie de ses centres d’intérêt mais il a du mal à suivre la NBA par manque de temps. Pour couronner le tout, le commentateur français pousse un peu de fonte à la salle, histoire de garder une bonne hygiène de vie malgré les horaires OWL.
“Je me focalise sur le taff, le cast, le stream, et Overwatch. Un jour je me remettrai peut-être au basket, à la guitare, au ukulélé…”
Enfin niveau musique, le flow d’Adyb2o provient de l’électro français comme Daft Punk, Justice, Breakbot mais aussi du rap français du style Nekfeu, Orelsan, Lomepal, dont il apprécie tout particulièrement leurs punchlines.
PachInterview : 10 questions à Adyboo en 2’20
Retrouvez Adyboo sur twitch.tv/overwatchleague du jeudi au dimanche et pendant les 2 heures qui précèdent les matchs sur twitch.tv/adyboo avec les Brocasters en 6 stacks.
Twitter : @MisterAdyboo
Instagram : @MisterAdyboo
