Salut Nad ! Pourrais-tu te présenter rapidement avant de passer aux choses sérieuses ?

Je suis Nad Cosplay, je fais du cosplay depuis 2006 et j’ai plus d’une centaine de costumes à mon actif, ainsi qu’un petit palmarès dans le milieu. J’ai également remporté la 2ème saison de l’émission Cousu Main, qui a été diffusée sur M6 en 2016.

Comment t’es venue cette passion ?

Je suis depuis toute petite fan de jeux vidéo, manga, dessins animés et j’ai toujours aimé me déguiser et jouer la comédie. Donc quand j’ai découvert le cosplay, j’ai foncé !

Quelle est ta partie préférée dans la réalisation d’un cosplay ?

J’aime bien la couture bien sûr mais j’avoue que j’aime bien aussi crafter les armures (moins faire la peinture *rires*). Mais on va pas se mentir j’aime les grosses robes !

Selon toi, qu’est-ce qui fait un bon cosplay ?

Il n’y a pas vraiment de modèle particulier : mais je dirais un costume qui mixe les techniques tout en les maîtrisant … car mettre 50 techniques de craft dans un costume quand on en maîtrise 1 ou 2 ça sert à rien. Et il faut que ça soit harmonieux on va dire.

Tu joues à Overwatch ? Si oui, quel est ton personnage préféré et pourquoi ?

Alors non je ne joue pas : car je n’ai plus le temps de jouer et il faut avouer que le style FPS c’est pas du tout mon type de jeu pour la simple et bonne raison que je suis nulle pour viser … mais vraiment archi nulle *rires*

Venons-en à la compétition en elle-même, comment s’est passée la répartition du travail ?

Alors ça s’est fait un peu naturellement vu qu’on avait chacun nos domaines de compétence… C’était logique que je fasse la partie couture, en revanche je me serais bien passée de devoir faire la barbe, mais bon, il fallait bien que quelqu’un s’y colle : et comme mes comparses étaient relativement occupés sur le reste je me suis lancée et je suis assez fière de moi pour une première…

Combien d’heures ont été nécessaires à la réalisation du skin de Torbjorn ?

Franchement je n’ai pas de timing précis : on a tous bossé pas mal de temps dessus donc bon, on va dire que les 3 mois n’ont pas été de trop !!!

Quelle a été la plus grande difficulté ?

La barbe ! Enfin pour moi car c’est vraiment ma première et en plus elle était énorme. C’est certes un nain mais comme il fallait le rapporter à une taille de 1m75 tout a été multiplié par 3, ce qui donne des pièces vraiment très grosses ! Du coup cette barbe fait presque 1m40 de long !
Disons ensuite que la grande difficulté c’était de gérer les proportions, pour tout le monde : le nain est tellement grand que je pouvais me faire une jupe avec une jambe du pantalon par exemple…

Le résultat final du Tobjörn Magni. – Source : Blizzard sur le site de la cosplay battle

Le niveau a l’air extrêmement élevé dans toutes les équipes ! Tu es confiante ?

J’ai appris d’expérience que rien n’est jamais joué d’avance et que le jury y est pour beaucoup dans le résultat, donc je ne vais pas dire que je suis confiante ! Mais notre projet a quand même beaucoup de techniques diverses (grosse armure, tissu, prothèse, grosse barbe, électronique, servomoteur) donc j’espère que ça va nous donner des points !

Quels sont les pays qui sont les plus dangereux dans la course au titre ?

Tous ! On ne va pas se mentir le niveau est vraiment ouf ! Les Anglais et les Russes ont fait de très gros projets… et les 3 autres équipes c’est propre aussi… on verra !

Une fois ce Torbjorn Magni terminé, dans quel projet tu te lances ?

Là je vais faire des costumes de Disney pour faire des duos avec des amis : Mère Gothel et la méchante reine de Blanche-Neige.

Après on verra : un petit break loin des gros projets ne me fera pas de mal ! *rires*

Si tu devais donner un seul conseil à des débutants qui veulent se lancer dans le cosplay, ce serait lequel ?

Surtout ne pas voir trop grand dès le début ! Il faut commencer doucement par des projets simples et se poser de nouveaux défis petit à petit. Voir trop grand d’entrée quand on n’a aucune base ne va rien donner de bon et vous serez déçus du résultat !

N’hésitez pas à demander des conseils et surtout comme je dis toujours : Google est votre ami. En lui posant les bonnes questions vous trouverez beaucoup de tutoriels photo et vidéo pour vous expliquer les différentes techniques.

Où est-ce qu’on peut te retrouver sur la toile ?

Normalement sur tous les réseaux en cherchant Nadcosplay, sinon cette page vous donnera tous les liens  !

Une ultime bafouille ?

Vive les “petits” nains ! *rires*


Merci à Nad de nous avoir accordé cette interview ! Vous pouvez la retrouver sur FacebookTwitter et Instagram.
Et n’oubliez pas d’aller voter pour l’équipe de France à l’Overwatch Cosplay Battle !