Salut PAPA Cosplay ! Pourrais-tu te présenter rapidement avant de passer aux choses sérieuses ?
Bonjour à tous, je m’appelle P.A d’où PAPA Cosplay, qui était le nom le plus compréhensible, peu importe la langue. J’avais par contre bêtement oublié que les gens utiliseraient ce nom pour m’appeler…
Je fais du cosplay depuis quelques années, et je me suis fait connaître en gagnant les gros concours de Blizzard Entertainment, comme celui de la Gamescom en Allemagne en 2014 ou celui de la BlizzCon à Los Angeles en 2015 avec des armures entièrement réalisées en cuir.

Comment t’es venue cette passion ?
Quand j’étais petit on fabriquait des costumes avec l’école pour le carnaval. J’ai toujours aimé fabriquer des trucs, et j’avais fait mes premiers cosplays avant même de savoir que ça s’appelait du cosplay. Ils étaient d’ailleurs en structure en grillage et en papier collé, même pour les armures. Et j’ai osé me présenter comme ça à la Worldwide Invitational de Blizzard en 2008 à Paris. C’est comme ça que j’ai découvert le cosplay, car les autres participants utilisaient tous des techniques du cosplay, avec le fameux tapis de sol de l’époque (la mousse Eva était moins répandue, et chère) et ce sont eux qui m’ont appris le mot !
Mais grâce au jury j’ai quand même fini 3ème du concours avec du grillage, donc je suis assez fier. C’était aussi ma première scène, et quand Anthony Kavanagh, le présentateur du salon, m’a posé des questions, on ne comprenait pas grand-chose à travers le casque et j’avais trop peur pour l’enlever.
Quelle est ta partie préférée dans la réalisation d’un cosplay ?
L’assemblage ! Cette partie de la réalisation, où après avoir fait le design (disaïné #frenglish) de chaque pièce, fabriqué chaque morceau, tu commences à les mettre ensemble pour enfin avoir un aperçu de ce que va donner ton costume, avant la peinture, teinture ou finition. Juste l’aspect global des proportions, un aperçu de la badassitude de ton costume à venir.
Selon toi, qu’est-ce qui fait un bon cosplay ?
En concours, on va être obligé de regarder la qualité du costume, mais un bon cosplay ce n’est pas forcément un costume de concours.
Le cosplay c’est avant tout un loisir qui nous permet de nous amuser avec des amis ou des gens qui partagent nos goûts de la culture geek. J’ai vu quelqu’un habillé dans des boîtes en carton en forme de croix qui en poursuivait un autre habillé en Jésus. J’ai vu le gros dégueulasse de South Park sur WoW derrière son bureau. J’ai vu le weekend dernier une fille habillée en Nausicäa de la Vallée du vent avec un des insectes géants du film en petit peluche à roulette en laisse. J’ai moi-même fait une tenue de motion capture avec des ailes noires et une queue pour me prendre pour un des dragons de Game of Thrones. Si je ne suis pas jury, avec le besoin de noter la qualité, alors mes costumes préférés sont ceux avec ce genre d’ingéniosité, d’idée et d’originalité.

Tu joues à Overwatch ? Si oui, quel est ton personnage préféré et pourquoi ?
Je ne joue pas au jeu en dehors des salons de Jeux vidéo ahah, mais mon perso préféré, qui était Torbjorn à l’annonce du jeu, est rapidement devenu Reinhardt pour le délire d’utiliser une masse à deux mains dans un FPS. Maintenant et sans hésitation je dirais Hammond, Bouldozer. On a même voulu le proposer pour le projet, mais il fallait que quelqu’un soit dans le costume, et ça commençait à être lourd pour une araignée robotique.
Si tu pouvais voler une capacité d’un personnage du jeu, ce serait laquelle ?
Respawn.
Venons-en à la compétition en elle-même, comment s’est passée la répartition du travail ?
Blizzard ont eux-mêmes constitué l’équipe. On ne savait pas à l’avance avec qui on allait devoir travailler. Et ils ont fait un super boulot car on a tous les 3 des compétences complémentaires. On a donc commencé par lister grosso modo les différentes étapes de la confection du costume puis chacun a pris les parties sur lesquelles il était à l’aise, et enfin on s’est partagé les parties que personne ne savait faire en fonction du temps de chacun et du nombre de tâches que la première répartition nous avait attribué.
Combien d’heures ont été nécessaires à la réalisation du skin de Torbjorn ?
Nous avions 90 jours pour réaliser le costume. Mais avec la période de Noël, la fermeture de certains magasins, les problèmes de douanes, les emplois du temps chargés, ou les imprévus on a perdu pas mal de temps. C’est souvent une question qui va être posée, mais déjà qu’un cosplayer seul ne saura pas y répondre étant donné qu’il travaille sur son temps libre dès qu’il peut, alors à 3 je ne pourrais pas faire le calcul. Le maximum qu’il est permis en 3 mois pour ne pas garder une santé convenable, je dirais ! *rires*
Réalisation du marteau de Torbjorn Prothèse du visage de Torbjorn
Quelle a été la plus grande difficulté ?
Travailler en équipe. Accepter le rendu maximum qu’on pouvait obtenir selon le matériel à cause du temps à notre disposition. Devoir travailler à distance. Et surtout faire un costume surdimensionné sans corps de référence. Même si j’avais sculpté le corps du nain dans de la mousse, je n’avais pas fait les tibias, donc Kiilys a eu beaucoup de mal à fabriquer des bottes pour le nain sans un pied sur lequel travailler. Nadia a dû elle travailler entièrement sans mannequin, je lui envoyais donc ce que je pouvais faire, comme le patron du pantalon ou de la cape et elle devait s’y fier aveuglément. Elle a aussi dû faire la barbe entièrement sans le gabarit du nain. Par manque de temps aussi je n’ai eu par exemple que 2h pour sculpter le visage du nain, avant d’en faire un moule et un tirage latex pour la prothèse alors que je n’avais jamais vraiment fait de sculpture avant.
Donc je dirais le temps et le travail en équipe. Car le manque de temps à rendu le travail compliqué et le travail en équipe à distance avec des fonctionnements différents nous a fait perdre du temps.
Le niveau a l’air extrêmement élevé dans toutes les équipes ! Tu es confiant ?
Pas la moindre idée. Pendant les 90 jours de crafts je ne regardais jamais comment se débrouillaient les autres équipes car j’étais suffisamment stressé par l’avancé de notre propre travail. Maintenant que les costumes sont finis je ne sais toujours pas à quoi ressemblent les costumes finaux. Et d’après le choix des skins il y a une sacrée concurrence !
Quels sont les pays qui sont les plus dangereux dans la course au titre ?
Je dirais l’Angleterre et la Russie car il s’agit de 2 studios de professionnels du métier. Et ça fait un peu peur de se mesurer à eux.
Une fois ce Torbjorn Magni terminé, dans quel projet tu te lances ?
Vacances !
Si tu devais donner un seul conseil à des débutants qui veulent se lancer dans le cosplay, ce serait lequel ?
Ne jamais oublier que c’est un loisir, et qu’il ne faut pas trop se mettre la pression. Même si je ne le suis pas moi-même à 100% (loin de là), il ne faut pas oublier de se le rappeler, ça aide à tenir assez souvent.
Et pour un vrai conseil, mettez-vous à l’anglais. On pourrait croire que ce n’est pas un conseil pour un futur cosplayer, mais ce sera pourtant l’outil le plus intéressant de son arsenal.Le cosplayer va s’abreuver de tuto en lignes, et du travail d’autre cosplayers. C’est en anglais qu’il en trouvera le plus. Et c’est aussi en anglais qu’il pourra communiquer avec les cosplayers du monde entier rencontrés en convention. Mes plus belles expériences dans ce milieu sont mes rencontres avec des cosplayers, dont beaucoup d’étrangers. J’ai un accent français extrêmement prononcé quand je parle anglais, ça ne doit pas vous arrêter ! Et entre étrangers on se comprend mieux car on articule trop les mots ! *rires*

Où est-ce qu’on peut te retrouver sur la toile ?
Avant tout sur Facebook (Papa Cosplay), car c’est là que je stocke toutes les photos de fabrication de mes costumes dans la section “Albums”. Ensuite sur Instagram depuis quelques mois, toujours à papacosplay, parce qu’on me disait que les nouvelles générations ne sont plus sur Facebook, et depuis très récemment sur Twitter, parce que la communication de l’Overwatch Cosplay Battle s’est surtout faite dessus, alors il faudrait que je m’y mette… Mais je suis un dinosaure des réseaux sociaux, c’est énormément de boulot de communiquer dessus et je n’ai pas cette facilité. Et malheureusement je communique principalement en anglais pour que tout le monde puisse comprendre (le traducteur automatique n’a aucune difficulté à traduire).
Une ultime bafouille ?
Des remerciements à la communauté française, qui a été très présente dès le vote du début pour le costume, et tout au long de la fabrication, nous encourageant sur chaque WIP posté mais aussi à tous mes followers du monde entier qui m’encouragent tous depuis mes débuts et que j’ai plaisir à rencontrer dans les salons où je vais.
Merci à Papa Cosplay de nous avoir accordé cette interview !
Et n’oubliez pas d’aller voter pour l’équipe de France à l’Overwatch Cosplay Battle !

Commentaires
Les commentaires sont fermés.