Aujourd’hui, Le Frenchimari vous propose une petite douceur, une spécialité libanaise à base de produits bien frais. Pas plus tard qu’hier, Zouheir “GetAmazed” Baba, ex-joueur de One.poinT durant la dernière saison Contenders a annoncé Cry Me A River, son projet d’équipe Open Division 2019. Il revient aujourd’hui sur la création de l’équipe et ses objectifs en ce début d’année.
Alors installez-vous et savourez les délices d’Orient, bonne lecture !
Salut GetAmazed ! Le mois de février a été plutôt mouvementé pour toi, on a bien cru que tu allais réellement stopper le jeu ! Puis l’annonce est arrivée comme une bombe hier : la création de ton roster Cry me a river pour la prochaine saison Open Division.
Hello ! Tout d’abord merci beaucoup pour l’invitation. Effectivement ces derniers temps étaient très compliqués entre mon kick de chez One.poinT et le fait que je n’ai pas été à la hauteur pour une équipe dans laquelle je devais trial. Sans compter le fait que je devais aller en équipe académie en Amérique du Nord puis à la dernière minute que l’on m’ait dit : « désolé finalement il nous faut un quota de joueurs nord-américains » et d’autres déceptions sur lesquelles je ne m’éterniserai pas.
Peux-tu nous détailler la création du roster, comment tu l’as construit ? Quel était ton cheminement de pensée ?
Je voulais malgré le statut de « team Open Division » avoir un cadre de team Contenders avec un bon staff, de la comm’ sur les réseaux sociaux etc. J’ai donc commencé par tester des coachs, puis grâce à ma chérie qui a pu m’aider j’ai très vite commencé à travailler sur tout ce qui était graphisme pour les réseaux sociaux. J’ai ensuite bénéficié de l’aide d’HammerKick pour tout ce qui était gestion de ces derniers. Pour les joueurs, j’en voulais des très forts d’un point de vue mécanique, avec une très bonne attitude, des joueurs prêts à s’investir énormément sans avoir peur de passer des nuits sur des VODs si il est nécessaire.
Ton roster intègre Izzy, Chubz et DixxyDix, pourquoi les avoir choisis ?
Izzy, Chubz et Dixxy sont pour moi des joueurs à gros potentiels qui n’ont jamais eu la chance d’être bien encadrés pour pouvoir se concentrer uniquement sur leur propre développement. Ils ont l’attitude qu’il me fallait pour bosser c’est pourquoi je n’ai pas longtemps hésité. Je n’ai pas fait de trials car pour moi ils remplissent largement les critères qu’il me fallait pour ce qui est de l’aspect vision de jeu et expérience. Je prends la responsabilité de travailler avec eux, là-dessus je ne me fais pas d’inquiétude.
Pourquoi avoir choisi ce nom d’équipe ? Qu’est ce qu’il représente pour toi ?
Alors là il va falloir sortir les mouchoirs (rire), comme je le dis au-dessus ça n’allait pas très fort et pendant un moment de faiblesse ou je comptais arrêter de m’investir sur le jeu, j’avais cette musique en tête : Michael Buble – Cry Me A River 2009, bien qu’un tas de personnes pensent directement à la musique de Justin Timberlake (rire). Alors pendant que j’avais cette musique dans les oreilles, je me suis botté le cul et je me suis dis que je ne pouvais pas arrêter comme ça, pas après autant d’efforts et donc sur le moment j’ai eu envie d’appeler mon équipe comme ça.
Depuis combien de temps incubes-tu ce projet ? Ça fait longtemps qu’il est dans les cartons ? Est-ce à ce moment que tu t’es dis que tu n’allais plus subir la situation mais créer tes propres opportunités ?
Cela fait environ deux semaines que j’ai ce projet en tête et j’ai commencé à le mettre en place il y’a une semaine. Après avoir eu autant de déceptions et en réalisant mon potentiel je me disais que je n’allais pas rester là à croiser les bras en attendant de perdre du niveau et me faire rattraper par d’autres joueurs moins performants que moi sur le moment.
C’est la première fois que tu es capitaine d’équipe, comment vois-tu ta contribution à l’équipe ? Quel type de lead vas-tu essayer de mettre en place au sein de celle-ci ?
Dans toutes mes précédentes équipes sur Overwatch, j’ai toujours été le grand frère, le rôle qui se rapproche un peu du statut de capitaine. Même dans mes expériences sportives j’ai aussi souvent été le capitaine, alors ce rôle m’est très familier. Je vais tâcher d’être un exemple pour mes coéquipiers. À chaque fois qu’ils voudront poser un genou à terre je serai là pour les relever, à chaque obstacle ou même déception j’encaisserai pour eux afin qu’ils restent dans les meilleures conditions possibles. J’estime être un énorme bosseur et lorsque mes coéquipiers me verront à l’œuvre, ils n’auront nulle autre envie que d’en faire tout autant.
Quels sont les objectifs de l’équipe à court, moyen et long terme ?
Le but de l’équipe est d’être comme une vitrine pour les joueurs, se vendre au mieux pour la mid-season Contenders/OWL à venir. J’ai créé l’équipe pour que les joueurs de calibre Contenders qui n’ont pas la chance d’y être ne perdent pas leur niveau et puissent continuer à s’entraîner à haut niveau en attendant de bonnes opportunités.
Et plus personnellement, quels sont les tiens ?
Mon objectif principal est d’être l’Offtank le plus performant possible, le meilleur coéquipier possible et surtout rejoindre mes potes de Paris en OWL pour pouvoir jouer contre les meilleurs et devenir par la suite le meilleur à mon poste. Je connais les clés du succès, j’attends juste mon heure pour pouvoir m’exprimer et évoluer davantage.
Pour finir, as-tu une personnalité ou un modèle qui t’inspire, que tu voudrais nous faire partager, que ça soit dans le domaine sportif ou dans l’esport ?
Mon coeur balance entre Jonah Lomu et Conor McGregor, je vais plutôt aller vers Conor. Parti de rien, il vivait dans un studio de 11m² avec sa copine et n’a jamais cessé de s’entraîner jusqu’à être champion du monde dans deux catégories différentes au MMA. Je raconte ça parce que j’ai été champion de France de jiu jitsu brésilien catégorie poids lourd et vice champion de France de Pancrace, un dérivé du MMA en France. Conor m’a beaucoup inspiré à cette période-là dans l’aspect dépassement de soi, et c’est toujours le cas aujourd’hui !
Un grand merci à GetAmazed d’avoir accepté cette interview avec nous, on lui souhaite de la réussite dans son nouveau rôle de capitaine !
