Après un hors d’oeuvre des plus goûtus, Le Frenchimari vous propose sa nouvelle spécialité, un joueur français récemment passé de One poinT à Morning Stars et adepte de gastronomie fine. Jérémy “Hqrdest” Danton nous parle de son menu favori tout en nettoyant son revolver qui, il faut bien le dire, commence à prendre un peu la poussière. Promis il parle aussi d’Overwatch !

Bonne lecture !


Salut Hqrdest ! Pour celles et ceux qui peuvent se poser la question, d’où vient ton surnom Jéj ?

Hello, mon prénom c’est Jérémy et c’était plus simple de trouver un diminutif du coup ça a fini en Jéj tout simplement.

Tu as acquis une certaine réputation de mangeur de tacos… As-tu une anecdote croustillante à ce sujet ?

C’est vrai que j’ai une réputation faite par mes teammates de mangeur de tacos, ça vient du fait qu’à l’époque d’Eagle Gaming, avant chaque officiel, je me commandais mon « double tac » pré match, du coup c’est resté depuis et j’en mange toujours quand je suis en France même hors match du coup.

Tu as joué ton premier officiel quelques jours après avoir été annoncé chez Morning Stars, comment as-tu vécu l’expérience Finlandaise ?

L’expérience finlandaise pour moi c’était comme un « weekend d’intégration » ça m’a permis de rencontrer les joueurs et prendre mes marques dans l’équipe. Je pense que c’était le moyen le plus efficace et le plus rapide pour ça et ça c’est bien passé dans l’ensemble. Le résultat a évidemment beaucoup joué mais c’était aussi une très bonne expérience en général. Les LANs sont toujours géniales à jouer quand les tournois sont intéressants et jouer Team Gigantti sur scène était un vrai plaisir. Pour le côté social, j’ai été très bien accueilli par l’équipe du coup ça a m’a énormément aidé à me faire une place dans celle-ci.

PiPou a expliqué dans un live de Zaroide que le choix a été fait d’adapter ton style de jeu à l’équipe et non l’inverse, comment ça se traduit jusqu’ici ?

Sachant qu’on est 7 joueurs et non 6 dans cette line up, on est obligé de faire travailler le groupe de 5 fixe et de remplir le rôle du 6ème joueur. Sachant que ksp et moi avons deux façons de communiquer et de jouer totalement différentes, il faut faire en sorte que ça ne change pas les habitudes du groupe en fonction de qui joue en 6ème. Ça nous oblige donc à être plus flexibles en terme de style de jeu pour le dps et de l’autre côté beaucoup moins centrés le style de jeu global de l’équipe sur ce dernier.

Tu es connu pour être très performant sur osu!, d’où t’es venu cette routine inter-matchs ?

À la base, une amie m’a proposé d’essayer et je me suis dit pourquoi pas. Ensuite à force d’y jouer et étant toujours compétiteur dans tout ce que je fais, je me suis dit que tant qu’à faire, autant y passer beaucoup de temps pour progresser dessus. Je me suis rendu compte que ça me permettait de m’améliorer sur des choses plus générales communes à tous les jeux comme la vitesse de réaction, la capacité à réfléchir beaucoup plus vite et la vision périphérique. Contrairement à ce que pensent les gens, l’aim étant en 2D et non en 3D, il est assez différent d’Overwatch et donc il faut être habitué pour facilement être capable de passer de l’un à l’autre sans problème de muscle memory.

Comment t’organises-tu pour jongler entre les différents jeux ?

Dans les périodes d’intersaison je joue peu à Overwatch, souvent à un deuxième jeu (en ce moment Apex Legends par exemple) et osu! en troisième. Pendant la saison, je grind Overwatch et osu!, ça me permet d’éviter tout burnout potentiel et de ne pas rester en mode « les ranked sont trop nulles, il faut faire quelque chose » et de continuer à apprécier le jeu pendant les compétitions. Je pense que c’est le plus important dans le mindset d’un joueur, d’aimer ce qu’il fait et de jamais y être « forcé ».

Que penses-tu du nouveau format Contenders 2019 avec les Showdown et Gauntlet ? J’imagine que tu attendais avec impatience ces tournois inter-régions !

J’aime beaucoup le nouveau format Contenders, même s’il y a moins de teams, une seule poule avec plus d’équipes permet de ne pas passer à côté de sa saison sur un seul match raté par exemple. J’aimerais quand même voir la même chose en playoffs en y incorporant par exemple un loser bracket mais malheureusement ce n’est pas le cas cette saison. Pour ce qui est des Showdowns et du Gauntlet, j’attends ça avec impatience.

J’aurais vraiment tout donné pour pouvoir jouer dans ces tournois à l’époque d’Eagle parce que je pense qu’on aurait écrasé les autres régions. Pouvoir montrer que l’Europe n’est pas la région « faible » comme le fait Paris est important pour nous en tant que joueurs européens parce que nous sommes pas mal délaissés par Blizzard ou les organisations Overwatch League à moins de se forcer à jouer en Amérique du Nord.

Qu’est ce que tu penses des 2 équipes qui viennent de rejoindre les Contenders et de tes confrères français Sways et Flippy ?

Leurs résultats ne m’étonnent pas vraiment, je m’attendais à les voir en haut de tableau pour les Trials et ils ont bien joué en général. Je ne connais pas Sways donc je ne peux pas m’avancer sur le fait que ça soit un bon analyste ou non mais les résultats de son équipe sont bons. S’il fait du bon boulot, l’équipe peut être dangereuse lors des Contenders. Pour ce qui est de Young and Beautiful, ils ont l’air assez solides. Flippy a montré du bon jeu comme avec British Hurricane la saison précédente donc je ne m’en fais pas pour eux, je pense qu’ils vont aussi être une team dangereuse. Le niveau en Europe est plutôt homogène et donc il faudra se méfier de toutes les équipes du tournoi et tout donner à chaque match pour pouvoir gagner à mon avis.

C’est la première fois que tu vis en Italie, comment trouves-tu la vie italienne ? As-tu une anecdote particulière à partager avec nous ?

La vie en Italie n’est pas si différente d’ailleurs, vu qu’on ne vit qu’entre nous. Pour l’instant ça consiste à s’occuper des appartements, se rendre aux locaux, jouer puis dormir. Par contre quelque chose que j’ai remarqué par ici : les gens sont très bruyants quand ils parlent ! Ce n’est pas un mythe en tout cas, que ça soit dans la rue ou ailleurs les gens sont beaucoup moins discrets qu’en France.

Pour revenir à la compétition, où placerais-tu Paris Eternal en stage 1 ? Qu’as-tu pensé de leur match contre Spitfire ?

Pour moi Paris a les armes pour faire un haut de tableau sur ce stage sans problème, pour le match contre Spitfire, si je n’étais pas un joueur, j’aurais parié beaucoup d’argent en faveur de Paris parce que c’était assez évident. Ils jouent la GOATS façon Eagle et pas comme elle est jouée ailleurs, que ça soit en Europe ou en Overwatch League. Toujours prendre les initiatives et essayer de noyer l’équipe d’en face, c’est pour moi la meilleure façon de jouer cette compo (petit clin d’oeil à Féfé pour l’intensité).

On te voit pas mal jouer à Apex Legends ces derniers temps, quels mécanismes du jeu voudrais-tu voir sur Overwatch ? Tu penses qu’Overwatch aurait des choses à apprendre d’Apex ?

Apex est vraiment un jeu amusant, le gameplay est rapide, il est possible de jouer avec à peu près tous les persos et toutes les armes ce qui donne une grosse liberté aux joueurs. Comme il vient juste de sortir, il est difficile de s’en lasser pour l’instant. Sa date de sortie est bien tombée car plus ça avance et moins le jeu est amusant vu qu’il n’y a pas de ranked, ce qui fait que quasiment toutes les games sont gagnées. Ça sera facile de retourner grind Overwatch d’ici quelques jours.

Le système de ping est génial, et pourrait complètement être implémenté sur Overwatch vu le nombre de fois où on doit tirer sur un mur ou poser un tag pour montrer une position. Ça aiderait grandement, c’est la seule mécanique que j’ajouterais sur le jeu à mon avis et ça serait seulement de la quality of life pour les joueurs.

Pour conclure, as-tu un petit conseil pour percer à ton poste de joueur hitscan dans cette méta particulière ?

Le plus important à mon avis ces temps-ci c’est vraiment de jouer Zarya et d’accepter le fait que c’est le perso qu’on va jouer 80% du temps à notre rôle. Si tu es un compétiteur, tu es là pour gagner pas pour montrer que tu sais mettre des headshots avec Fatale ou McCree. Même après un an de GOATS pour l’Europe, je vois des joueurs qui ne veulent pas jouer la compo et qui essaient des trucs bizarres pour la dodge alors qu’il faudrait juste s’y plier en fait.


Un grand merci à Hqrdest d’avoir accepté cette interview avec nous, on lui souhaite que pendant la prochaine saison Contenders ses gravitons ne subissent pas le même sort que ses double tacs !